Thomas Fatôme

« La porte est ouverte pour reprendre les travaux sur la pertinence »

Directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Thomas Fatôme assume et justifie les baisses de tarifs et des forfaits techniques, et invite les radiologues et les syndicats à revenir à la table des négociations. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/25 à 7:00 Lecture 6 min.

« Je regrette que nous n'ayons pas abouti à la signature du protocole, puisque sans accord, malheureusement, les mesures qui étaient du ressort de l'Assurance maladie de manière unilatérale ne pouvaient être que des baisses tarifaires. » © Florence Galabru

Docteur Imago / Dans une décision du 14 octobre, l'UNCAM amorce une série de baisses des forfaits techniques à taux plein, pour les scanners, IRM et TEP non amortis, qui atteindront 12,6 % début 2027. Pour les radiologues, cette baisse ralentira l’adoption des innovations en imagerie et dégradera la qualité des soins. Que leur répondez-vous ?

Thomas Fatôme / Je ne partage pas cette vision. Cette baisse, d'abord, est limitée. Elle est étalée dans le temps entre 2025, 2026, 2027 et très inférieure aux estimations réalisées notamment par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF) qui montrent que le forfait technique est survalorisé entre 50 et 70 % selon les types d'appareils. Donc nous conservons un niveau de rentabilité qui nous semble être significatif et qui permettra de maintenir un développement du parc d'équipements dans notre pays. J'ai la conviction que cette évolution est totalement compatible avec la rémunération des équipemen

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR