Retour d'expérience

Un protocole de délégation des macrobiopsies au centre Eugène-Marquis de Rennes

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Maëlle Jean et Virginie Moutel Deffains Le 26/11/25 à 7:00, mise à jour le 27/11/25 à 9:58 Lecture 6 min.

Depuis le déploiement du protocole, 150 biopsies ont été déléguées à des manipulateurs. D. R.

Résumé

Le centre Eugène-Marquis, à Rennes (35) a mis en place un protocole de coopération visant à déléguer la réalisation de la macrobiopsie mammaire sous stéréotaxie pour les microcalcifications à des manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERMs) formés. Ce dispositif, autorisé par la loi HPST, permet de réduire les délais d’accès aux soins tout en assurant la qualité et la sécurité du geste, sous la supervision du radiologue. Sur 290 actes réalisés depuis son déploiement, 150 ont été délégués. Les premiers indicateurs sont très positifs, avec 96 % de satisfaction patiente et un taux de réussite des prélèvements similaire à celui des radiologues.

Introduction

Autorisés par la loi HPST du 21 juillet 2009, les protocoles de coopération contribuent à élargir l’offre de soins, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé des patients. [1] Afin de diminuer les délais de rendez-vous et en collaboration avec l’agence régionale de santé Bretagne, le service de sénologie du centre Eugène-Marquis, à Rennes (35), piloté par le Dr. Tas et Mme Blanchard, cadre de santé, a mis en place un protocole de coopération qui permet la délégation de la réalisation de la macrobiopsie sous stéréotaxie à des manipulateurs en électroradiologie médicale, sous la supervision d’un radiologue. Aucun protocole national ou local n’existait ; l’équipe a donc dû le rédiger.

La formation

Dans le cadre de ce protocole de coopération, deux manipulatrices, Maëlle Jean et Virginie Moutel Deffains, du service de sénologie ont suivi des sessions de formations théoriques et pratiques validées par les radiologues délégants. Co

Il vous reste 89% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Maëlle Jean

Manipulatrice d'électroradiologie médicale Centre Eugène-Marquis Rennes

Virginie Moutel Deffains

Manipulatrice d'électroradiologie médicale Centre Eugène-Marquis Rennes

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. DGOS_Michel.C, DGOS_Michel.C Les protocoles locaux de coopération. In: Ministère de la Santé, de la Famille, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. https://sante.gouv.fr/professionnels/gerer-un-etablissement-de-sante-medico-social/cooperations/cooperation-entre-professionnels-de-sante/article/les-protocoles-locaux-de-cooperation. Consulté le 18 novembre 2025.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR