Éditorial

Télémanipulation : connaître, comprendre, encadrer

La télémanipulation est une réalité. Née de contraintes réelles, le manque de manipulateurs en tête, elle peut apporter des réponses pertinentes malgré ses limites. Il s'agit, pour les radiologues et établissements, de l'utiliser dans un cadre clair et respectueux. Pour les MERM, l'avenir dépendra de l'évolution de la profession, de ses effectifs, et de sa capacité à prendre en main ces technologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/11/25 à 7:00, mise à jour le 13/11/25 à 9:04 Lecture 1 min.

Il ne s’agit plus de savoir si la télémanipulation existera, mais de comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne doit pas être Image d'illustration générée par intelligence artificielle

La télémanipulation est là. Certaines structures d'imagerie médicale l’expérimentent, d’autres l’utilisent déjà au quotidien. Il ne s’agit plus de savoir si elle existera, mais de comprendre ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qu’elle ne doit pas être. C'est d'ailleurs le sens du rendez-vous de Tech Imago du 11 septembre dernier qui a souhaité donner la parole aux utilisateurs de ces solutions. Il s'agit avant tout de prendre connaissance des pratiques, dans le respect du métier de chacun. Et nous pouvons remercier ceux qui ont été les premiers à témoigner, dont la mise en lumière a pu susciter des critiques.

Un outil technologique parmi d'autres

Car remettons la télémanipulation à sa place. C’est un outil technologique parmi d’autres, à l'instar des solutions de téléradiologie, né de contraintes bien réelles : le manque de manipulateurs, la difficulté à maintenir l’activité sur certains sites, la nécessité d’assurer la continuité des soins. Dans ce contexte, elle peut apporter des r

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR