Magnétoprotection

Parler le même langage en IRM, une notion essentielle pour une activité sécurisée

Chaque année, des accidents graves, parfois mortels, surviennent en IRM. Pourtant, les règles de sécurité varient d’un pays à l’autre, voire d’un professionnel à l’autre. Lors des JFR 2025, Julien Boinet, référent IRM, a plaidé pour l’uniformisation des pratiques et du langage pour une meilleure sécurité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/25 à 7:00, mise à jour le 09/10/25 à 16:45 Lecture 2 min.

Julien Boinet a rappelé les cinq sources de danger lors d'un IRM, à savoir le champ magnétique statique, la cryogénie, la radiofréquence, les gradients et l’injection de produits de contraste. © Marjolaine Margue

Dans les services d’imagerie, la quête d’une image de qualité ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité. Pour Julien Boinet, référent IRM et sécurité en Normandie et fondateur d’une société de formation en gestion des risques, les règles de sécurité IRM sont souvent trop inégales et ne sont pas assez partagées. Présent aux Journées francophones de radiologie 2025, il a fait le constat qu'il n’existe pas de cadre universel après avoir interrogé plusieurs associations. « Il en ressort que la disparité vient aussi des législations nationales, qui ne sont pas alignées, malgré l’universalité du fonctionnement de l'IRM », a-t-il souligné.

Les sources de danger

Durant sa présentation, Julien Boinet a rappelé les cinq sources de danger lors d'un IRM, à savoir le champ magnétique statique, la cryogénie, la radiofréquence, les gradients et l’injection de produits de contraste. Tous ces risques peuvent avoir des conséquences graves : brûlures, asphyxies, traumatismes auditifs… « On ne peu

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR