Pratiques professionnelles

La télémanipulation en questions

Solution à la pénurie de professionnels pour les uns, dérive dangereuse pour les autres, la manipulation à distance fait débat au sein de la profession de manipulateur. Mais de quoi parle-t-on et quelle est la situation actuelle ? Réponses en six points.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/09/25 à 7:00, mise à jour le 24/09/25 à 11:03 Lecture 5 min.

Faute de statistiques, l’essor de la télémanipulation est difficile à quantifier. Selon les constructeurs, le marché en est à ses débuts, et devrait grandir dans les prochaines années. Image d'illustration générée par intelligence artificielle

Qu’est-ce que la télémanipulation ?

La télémanipulation consiste, pour un manipulateur d’électroradiologie médicale, à opérer à distance la console d’une ou plusieurs machines. Le plus souvent il s’agit d’IRM, le déclenchement à distance des appareils à rayons X n’étant pas autorisé. Selon les outils installés, le manip peut faire l’acquisition des images, consulter le RIS ou encore surveiller la salle d’examen par caméras vidéo. Dans les expériences que nous connaissons en France, il est installé dans une pièce à proximité. Pendant ce temps, dans les salles d’examen, des manipulateurs prennent en charge les patients, parfois avec l’aide d’autres professionnels qui s’occupent de l’accueil, par exemple des infirmiers, aides-soignants ou aides-manips.

Quels sont les dispositifs techniques existants ?

Plusieurs solutions sont déjà sur le marché. Les gros constructeurs d’imagerie ont commercialisé les leurs ou s’apprêtent à le faire. GE Healthcare propose la plateforme Digital Express Access®

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR