IRM pédiatrique

Présentation d’un protocole d’IRM pédiatrique 100 % sans sédation aux JFR 2025

Aux JFR 2025, le lundi 6 octobre, Aurélie Liais Yahiaoui du centre Saint-Laurent de Rennes présentera un programme d'IRM pédiatrique sans sédation. Un projet qui a déjà fait ses preuves et que la manipulatrice compte bien diffuser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/25 à 7:00, mise à jour le 24/09/25 à 10:59 Lecture 2 min.

Le centre a conçu un univers complet, avec des costumes aux choix, des décors en salle d'attente et d'examen, des explications au préalable pour « embarquer les enfants dans un imaginaire ». ©centresaintlaurent

Présenté l'an passé aux journées AFPPE à Toulouse, le protocole d'IRM pédiatrique 100 % sans sédation revient enrichie d'un an et demi d'expérience aux JFR 2025 [1]. Des retours « intéressants qui permettront de mieux comprendre » les techniques essayées selon Aurélie Liais Yahiaoui, manipulatrice participante au programme et présentatrice du projet développé au centre privé Saint-Laurent de Rennes.

Une contrainte devenue motrice d’innovation

Ces alternatives ont été développé par le centre rennais pour cause d’absence de médecin anesthésie, la manipulatrice résume ainsi la démarche, « si nous voulions développer l’IRM pédiatrique, il fallait inventer un parcours 100 % sans sédation ». Bien que le projet soit guidé par ce premier point, le centre l'associe à une suppression des risques liés à la sédation régulièrement pointés du doigt ainsi qu'à « une meilleure compréhension et une extériorisation des peurs » pour l'enfant. En 2018, l’équipe médicale a donc démarré le projet en détermina

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Programme. https://jfr2025.process.y-congress.com/ScientificProcess/schedule/?sessionGuid=35f72136-c91b-4bd1-b571-171e2260075e&setLng=fr#. Accessed 29 Aug 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR