IRM pédiatrique

Présentation d’un protocole d’IRM pédiatrique 100 % sans sédation aux JFR 2025

Aux JFR 2025, le lundi 6 octobre, Aurélie Liais Yahiaoui du centre Saint-Laurent de Rennes présentera un programme d'IRM pédiatrique sans sédation. Un projet qui a déjà fait ses preuves et que la manipulatrice compte bien diffuser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/25 à 7:00, mise à jour le 24/09/25 à 10:59 Lecture 2 min.

Le centre a conçu un univers complet, avec des costumes aux choix, des décors en salle d'attente et d'examen, des explications au préalable pour « embarquer les enfants dans un imaginaire ». ©centresaintlaurent

Présenté l'an passé aux journées AFPPE à Toulouse, le protocole d'IRM pédiatrique 100 % sans sédation revient enrichie d'un an et demi d'expérience aux JFR 2025 [1]. Des retours « intéressants qui permettront de mieux comprendre » les techniques essayées selon Aurélie Liais Yahiaoui, manipulatrice participante au programme et présentatrice du projet développé au centre privé Saint-Laurent de Rennes.

Une contrainte devenue motrice d’innovation

Ces alternatives ont été développé par le centre rennais pour cause d’absence de médecin anesthésie, la manipulatrice résume ainsi la démarche, « si nous voulions développer l’IRM pédiatrique, il fallait inventer un parcours 100 % sans sédation ». Bien que le projet soit guidé par ce premier point, le centre l'associe à une suppression des risques liés à la sédation régulièrement pointés du doigt ainsi qu'à « une meilleure compréhension et une extériorisation des peurs » pour l'enfant. En 2018, l’équipe médicale a donc démarré le projet en détermina

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Programme. https://jfr2025.process.y-congress.com/ScientificProcess/schedule/?sessionGuid=35f72136-c91b-4bd1-b571-171e2260075e&setLng=fr#. Accessed 29 Aug 2025

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR