Professionnel en IRM

Aux États-Unis, un certificat officialise le métier d’assistant d’imagerie en IRM

L’organisme de certification des techniciens en imagerie des États-Unis a annoncé la création d’un diplôme d’assistant d’imagerie en IRM. Ce professionnel aura pour fonction d'accompagner les patients et d'assister les manipulateurs dans leurs tâches non médicales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Effective dès 2026, cette certification permettra à toutes personnes de plus de 18 ans ayant un diplôme d'études secondaires (équivalent en France au baccalauréat) d'exercer le métier d'IAMR après une validation en moins de 24 mois de tous les points de formation par un manipulateur radio. Image par Gerd Altmann sur Pixabay

Le 29 juillet 2025, le Registre Américain des Manipulateurs en Radiologie (ARRT- American Registry of Radiologic Technologists), organisme de certification dans le domaine de l’imagerie, a annoncé la mise en place d’un certificat pour les assistants d’imagerie en IRM. Ce nouveau diplôme, baptisé Imaging Assistant Magnetic Resonance (IAMR), « répond à une demande croissante des services d’IRM » et doit permettre « d’améliorer les flux de travail » dans ce domaine, indique un communiqué de presse.

Uniformiser la profession

L'idée de l'ARRT derrière cette accréditation ? « Répondre à l'évolution du paysage de soin » en imagerie médicale avec un développement croissant du diagnostic à distance, « assurer la sécurité des patients » et « remédier à la pénurie de main-d'œuvre en créant un nouveau point d'entrée dans l'imagerie médicale ». En concrétisant le métier d'IAMR, l'association étasunienne souhaite accompagner la pratique en l'encadrant, l'uniformisant et ainsi assurer le respect des rè

Il vous reste 66% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR