Dépistage

Un soutien-gorge échographique pour détecter les cancers de l’intervalle

Des chercheurs du MIT ont créé un dispositif qui associe un soutien-gorge et un nouveau type de sonde d’échographie, et permet à la personne qui le porte de réaliser une imagerie du sein sous différents angles de façon reproductible. Ils espèrent ainsi faciliter la détection précoce des cancers chez les patientes à risque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/08/23 à 5:00 Lecture 3 min.
Ils affirment avoir « résolu l’énorme défi de l’imagerie du sein ». Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (Boston, États-Unis) présentent dans la revue Sciences Advances une bande flexible qui peut s’attacher à un soutien-gorge et permet à la porteuse de déplacer un traqueur échographique pour réaliser des images du sein sous plusieurs angles [1]. L’idée : permettre aux patientes de surveiller à domicile, en temps réel et de façon ergonomique l’apparition de cancers entre deux rounds de dépistage « régulier ». « Les cancers de l’intervalle représentent 20 à 30 % des cas de cancer du sein et ces tumeurs tendent à être plus agressives que celles qui sont détectées, expliquent les chercheurs dans un communiqué de presse. Avec un dépistage plus fréquent, notre objectif est d’augmenter le taux de survie jusqu’à 98 %. »

Une bande en nid d’abeille

Le dispositif, baptisé cUSBr-Patch, se compose de trois éléments. Le premier est un soutien-gorge en tissu souple, qui sert de co

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Bibliographie

  1. Du W., Zhang L., Suh E et coll., « Conformable ultrasound breast patch for deep tissue scanning and imaging », Sciences Advances, juillet 2023, vol. 9, n° 30. DOI : 10.1126/sciadv.adh5325.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR