Ressources humaines

Comment intégrer un nouveau manipulateur dans un service d’imagerie médicale ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Christelle GOUIN Le 25/06/25 à 7:00 Lecture 8 min.

L’intégration des nouveaux MERM dans un service d’imagerie médicale est un processus clé dans le parcours professionnel. © Christelle GOUIN

Résumé

Dans un contexte de tension démographique chez les manipulateurs, l’intégration de nouveaux professionnels dans un service d’imagerie médicale s’avère être une étape clé pour garantir la qualité des soins et l’efficacité du service. Alors que de nouveaux centres de formation et une augmentation des effectifs étudiants ont été annoncés pour 2024, il faudra encore attendre quelques années pour l’intégration effective de ces manipulateurs dans les services. Ainsi avant d’accueillir de nouvelles recrues, il est essentiel de préparer le terrain pour leur intégration, telles que la mise en place de procédures d’accueil, la préparation du matériel nécessaire et la coordination avec les autres membres du service.

Si le rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), paru en 2021, surévaluait l’effectif des manipulateurs, il confirmait que le métier était en tension préconisant quelques actions. L’augmentation de l’offre de formation avait notamment été suggérée. Lors des sixièmes journées Radiologie aujourd’hui et demain (RAD) en mai 2024 à Angers (49), Séverine Moynat, présidente du conseil national professionnel (CNP) des manipulateurs radio confirmait l’ouverture de centres de formation pour la rentrée 2024 et l’augmentation des effectifs pour les centres déjà existants. Environs 2 000 étudiants ont ainsi pu intégrer ce parcours de formation. Toutefois, il faudra attendre trois années pour voir ces étudiants intégrer les services d’imagerie et soulager les équipes. Parallèlement à l’enjeu du parcours de formation, celui de l’intégration des nouveaux professionnels dans un service doit faire l’objet d’une attention particulière pour attirer et fidéliser les candidats. Qu’il soi

Il vous reste 92% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Christelle GOUIN

Cadre supérieure de santé Hôpital Saint-Louis - Assistance publique - Hôpitaux de Paris Paris

Appartient au comité éditorial Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR