ECR 2023

Les promesses du détecteur à comptage photonique

À l'ECR, Thomas Flohr, un expert scanner chez Siemens Healthcare a détaillé les avantages techniques des détecteurs à comptage photonique et leurs bénéfices en application clinique. Cette nouvelle technologie fournit des images à très haute résolution spatiale, sans bruit électronique et avec des contrastes tissulaires améliorés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/23 à 13:00, mise à jour le 04/10/23 à 13:07 Lecture 3 min.

Les rayons X qui arrivent dans un détecteur à comptage photonique créent des charges dans un semi-conducteur, qui sont ensuite séparées dans un puissant champ électrique. Les électrons frappent les pixels de l’anode et induisent des impulsions de courant, explique Thomas Flohr. '@ S. D.

Lors d’une session à l’ECR 2023, Thomas Flohr, expert CT (Senior Principal Key Expert CT) chez Siemens Healthcare, a présenté les avancées techniques des détecteurs à comptage photonique pour les scanners. L’objectif était notamment de comprendre les avantages et les défis de cette technologie qui se traduit, selon lui, par une amélioration des applications techniques.

Les limites des détecteurs à scintillateurs conventionnels

De nos jours, les détecteurs conventionnels sont les plus couramment utilisés pour les scanners médicaux. Cette technologie présente néanmoins plusieurs inconvénients, estime Thomas Flohr. Parmi ceux-ci, il cite notamment le bruit, qui augmente à faible dose, la faible résolution spatiale, les rayons X de basse énergie, qui contribuent moins au signal, et le fait qu’un tel détecteur ne fournit aucune information spectrale. « Il ne donne pas d’information sur les énergies des rayons X enregistrés », précise Thomas Flohr.

Un nouveau détecteur au cœur des perform

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR