Organisation de service

« Gérer un établissement comme ce GIE demande des compétences très spécifiques »

Pour redynamiser l’activité de son service d’imagerie, l’Institut de cancérologie de Montpellier (ICM) a mis en place un partenariat avec des radiologues libéraux dans le cadre d’un GIE. Romuald Le Plapous, cadre du GIE, nous explique les particularités de ce partenariat unique en son genre qui a fait redécoller le service.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/25 à 7:00, mise à jour le 05/06/25 à 9:57 Lecture 5 min.

Selon Romuald Leplapous, le service d'imagerie de l'ICM a pu évoluer grâce au partenariat mis en place entre des radiologues privés et l’ICM, et maintenant avec le CHU. D. R.

Tech Imago / Comment fonctionne votre groupement d'intérêt économique (GIE) ? Romuald Le Plapous / Le GIE de notre service d’imagerie médicale est un partenariat entre le groupe de radiologues libéraux CRP/Imaneo et l’Institut de cancérologie de Montpellier. Des GIE, il en existe ailleurs, mais ils sont souvent liés à l’utilisation d’un équipement. Je n’ai pas connaissance d’un GIE qui couvre la gestion complète d’un service dans un établissement. En tout cas, parmi les centres Unicancer, nous sommes les seuls à fonctionner de cette façon. Notre GIE est piloté par un président et un vice-président, qui sont soit un des gérants médicaux CRP/Imaneo, soit le directeur de l’ICM, en alternance tous les trois ans. T. I. / Comment sont organisées les ressources humaines au sein du GIE ? R. L. / Notre service compte 47 personnes. Le personnel médical n’est pas intégré en tant que personnel du GIE : soit il s’agit de personnels médicaux libéraux du groupe CRP, soit il s’agit des radiol

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Juil

7:34

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

13:06

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Tech Imago

GRATUIT
VOIR