Communication

« Les soignants doivent prendre le temps d’écouter les patients »

À l’ECR 2021, une ancienne patiente de cancérologie a rappelé les enjeux d’une bonne communication entre les soignants et les personnes prises en charge en imagerie médicale. Selon elle, écouter le patient et reconnaître son expérience, bonne ou mauvaise, est la clé d’un meilleur acte de soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/03/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

« Radiologues ou manipulateurs doivent prendre le temps de parler aux patients, de leur donner des informations claires et honnêtes sur ce qui va se passer, en face-à-face, dès que c’est possible », estime Cheryl Cruwys (photo d’illustration). © Benjamin Bassereau

Une session de l’ECR 2021 a fait la promotion de la notion de « soin centré sur le patient » auprès des manipulateurs d’électroradiologie médicale. Parmi les intervenants, Cheryl Cruwys, atteinte d’un cancer du sein en 2016 et fondatrice de « Breast Density Matters UK », organisation à but non lucratif qui lutte contre cette pathologie, a exprimé les attentes des patients vis-à-vis de leur prise en charge. « La prise en charge est différente selon les pays, les directives en matière de dépistage, mais aussi selon que le patient est symptomatique ou non », rappelle-t-elle en introduction. Mais, point important et qui doit être commun à tous : « Pour améliorer les conditions de prise en charge d’un patient, quel qu’il soit, il faut en priorité tenir compte de son état émotionnel et de son degré d’anxiété », recommande-t-elle.

Un échange transparent, honnête et éclairant

Selon Cheryl Cruwys, les patients doivent être traités « de manière individuelle » par les soignants « et non pas tous d’

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR