Démographie

Des effectifs de manips en trompe-l’œil ?

Le nombre de manipulateurs en activité aurait augmenté de près de 13 % sur la période 2014-2018, selon les statistiques de la DREES. Les associations représentatives de la profession contestent toutefois ces données et réclament une étude approfondie sur la démographie des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 4:00 Lecture 5 min.

Selon les chiffres de la DREES, il y aurait en 2018 en France 36 467 manipulateurs radio dont 28 572 hospitaliers (78 %) (photo d'illustration). © C. F.

Après deux journées d’action nationale en novembre et janvier derniers, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière se mobiliseront à nouveau dans toute la France ce mardi 17 mars. Parmi leurs doléances, l’augmentation des effectifs est une priorité. « Nous sommes en sous-effectif toute l’année. Au scanner des urgences, on fait passer 100 patients par 24 heures, nous expliquait l’automne dernier Lucie Dugas, manipulatrice au CHU de Nice (06). L’activité n’a cessé d’augmenter ces dernières années alors que notre effectif est resté constant. »

Des « tensions fortes » dans le secteur libéral

La pression démographique se fait aussi ressentir aussi dans le secteur privé. « Plusieurs régions semblent connaître des tensions fortes pour le recrutement », constatait ainsi la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) lors de son conseil d’administration de juin 2019 [1]. Le Conseil national professionnel de la radiologie et imagerie médicale (G4)

Il vous reste 85% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Le Médecin radiologue de France, septembre 2019, n° 427.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Oct

13:30

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR