JFR 2019

L’apport de la neuronavigation au bloc opératoire : l’exemple du Luxembourg

Aux JFR 2019, Tom Maury, manipulateur au centre hospitalier de Luxembourg, a présenté les apports du système O-Arm®, un outil utilisé dans son hôpital pour guider les procédures de radiologie interventionnelle sur la colonne vertébrale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/01/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

« Le O-Arm® aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé », explique Tom Maury. ©Sihem Boultif

Lors d’une intervention sur le rachis, le radiologue interventionnel a besoin de travailler en toute sécurité, sans risquer de mettre en danger la santé ou la vie du patient. La neuronavigation lui permet de visualiser en 3D la place et la position que prendra son outil et ainsi de projeter virtuellement la place de la vis ou du matériel qu’il est amené à installer chez le patient. Aux Journées francophones de radiologie, le manipulateur Tom Maury a décrit le fonctionnement et les avantages du système de neuronavigation O-Arm® (Medtronic), installé dans son centre hospitalier de Luxembourg. L’appareil couple un dispositif d’imagerie et des outils de navigation. « Il aide véritablement le médecin, à condition qu’il soit bien installé et utilisé, entame l’intervenant. Il est ainsi impératif qu’il n’y ait rien sous la table, ni fils, ni tuyaux de perfusion installés par l’anesthésiste, au risque qu’ils soient arrachés lors du déplacement de la machine. »

Les outils reproduits à l’imagerie

C

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR