« Philips a toujours mis un point d’honneur à écouter les retours des manipulateurs radio pour concevoir des produits véritablement adaptés à leur quotidien. Le mobile Radiography 7000 M et la salle Radiography 7300 C ne dérogent pas à cette règle », souligne Viktoria Sharaliev, spécialiste produit chez Philips.
Collimation intelligente et intégration de l’intelligence artificielle : des fonctionnalités avancées pour une précision optimale
Le Smart Collimation Thorax est une technologie avancée conçue pour optimiser l’acquisition d’images médicales du thorax. Lors d’un examen thoracique, cette technologie analyse la morphologie du patient, ainsi que la position et la taille de la zone à imager, afin de régler précisément le faisceau de rayons X. En ajustant automatiquement le champ de collimation, elle réduit les rayonnements inutiles et assure une reproductibilité des clichés de thorax tout en minimisant l’exposition des patients. Venez découvrir et vous mesurer à cette innovation sur le stand Philips aux JFR !
Des outils comme Smart Collimation Thorax, Bone Suppression et SkyFlow Plus viennent simplifier le travail des manipulateurs tout en améliorant la qualité des images et en réduisant les doses inutiles. « Bone Suppression utilise l’IA pour supprimer automatiquement les parties osseuses, tandis que SkyFlow Plus offre les avantages d’une grille physique sans la dose supplémentaire. » , ajoute Viktoria Sharaliev
Mobile 7000 M : une maniabilité et une sécurité accrues au service des situations exigeantes
Le mobile 7000 M a été complètement repensé pour offrir une solution plus compacte, maniable et intuitive.Photo Philips
Le mobile 7000 M a été complètement repensé pour offrir une solution plus compacte, maniable et intuitive. Avec un poids réduit de 22 % et un encombrement de 25 % inférieur à son prédécesseur, ce mobile se manœuvre facilement dans des environnements exigus comme la réanimation ou la néonatologie. Des améliorations qui facilitent le travail des manipulateurs radio, en situations complexes.
« D’autres nouveautés arrivent avec ce mobile, complète Viktoria Sharaliev. La tête de tube a été repensée pour offrir une maniabilité optimale à tous les degrés d’inclinaison, grâce à son système de freinage électromagnétique. Un écran plus grand avec une meilleure résolution permet de délivrer un diagnostic en direct et d’accéder à tous les paramètres de l’examen. Le manipulateur radio peut rester au plus près du patient. »
Le mobile 7000 M intègre également des innovations en matière de sécurité. « Un statif lumineux informe les professionnels de l’état du mobile et la connexion se fait dorénavant via le badge du service, en plus du mot de passe habituel », précise-t-elle. Pour les services pédiatriques, une version avec un habillage spécifique est également disponible, dans la continuité de celui déjà proposé en IRM.
Pour en savoir plus sur le mobile 7000 M, cliquez ici .
Caméra 3D et ergonomie repensée : la salle 7300 C modernise la radiologie conventionnelle
La salle 7300 C marque une évolution significative avec l’intégration d’une caméra 3D, une première pour ce type d’installation.Photo Philips
La salle 7300 C marque une évolution significative avec l’intégration d’une caméra 3D, une première pour ce type d’installation. « Cette caméra révolutionne le processus de collimation grâce à Smart Collimation Thorax, en ajustant automatiquement le positionnement du Potter et en évitant les surdosages, explique Viktoria Sharaliev. De plus, la visualisation des 5 cellules en superposition de l’anatomie du patient réduit les reprises de clichés et améliore la précision, notamment pour les profils rachidiens. » Grâce à la caméra 3D, le manipulateur radio peut également reprendre la collimation à la main, directement sur l’écran, le tout de manière intuitive. Le résultat ? Un gain de temps significatif et une réduction des expositions inutiles, un bénéfice particulièrement précieux en pédiatrie ou en gériatrie.
L’amélioration ne s’arrête pas là. Le câblage, autrefois source d’encombrement, a été masqué dans les rails, libérant ainsi la suspension pour une manipulation plus fluide.
Pour en savoir plus sur la nouvelle salle 7300 C, cliquez ici .
Un positionnement haut de gamme pour une expérience unifiée
Ces deux équipements s’inscrivent dans une stratégie d’harmonisation de la gamme Philips, où l’interface utilisateur Eleva se retrouve sur l’ensemble des appareils. « Intuitive, elle favorise une prise en main rapide et évite les étapes inutiles, souligne Viktoria Sharaliev. En seulement trois clics, un dossier est finalisé. » Cette volonté de perfectionner les outils existants se retrouve également dans la solution de post-traitement. Unique 2 prend désormais en charge sept types de patients, ajustant automatiquement les paramètres en fonction de la morphologie renseignée. « Philips est réputé pour l’attention portée à la gestion de la dose, ajoute-t-elle. Avec Unique 2, le suivi de la dose est disponible, en direct, sur chaque cliché. »
Pour renforcer cette cohérence et offrir une expérience véritablement unifiée, Philips conserve les mêmes détecteurs sur les deux systèmes, ce qui permet de les échanger selon les besoins du service, optimisant ainsi les coûts et la gestion du matériel.
Avec ces innovations, Philips réaffirme son engagement : soutenir les manipulateurs radio en leur offrant des outils qui allient simplicité d’utilisation, précision et sécurité. Le mobile Radiography 7000 M et la salle Radiography 7300 C apportent des solutions concrètes aux défis du terrain, permettant ainsi un travail plus efficace et serein.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces innovations ? Profitez des JFR pour les découvrir et défiez l’IA Smart Collimation sur le stand !
A l’occasion des JFR, Philips vous propose de découvrir ces deux solutions au travers de démonstrations et vous met au défi de battre l’IA Smart Collimation. Pour prendre rendez-vous, cliquez simplement sur le lien suivant : https://www.philips.fr/healthcare/resources/landing/philips-live-radiologie#innovations