Publirédactionnel | Contenu communiqué par Fujifilm Healthcare

Dépistage du cancer du sein

Faire mieux accepter la mammographie, un engagement fort poursuivi par Fujifilm Healthcare

Dernier né des mammographes Fujifilm Healthcare, l’AMULET SOPHINIY concentre les résultats des réflexions et innovations du constructeur pour améliorer la participation au dépistage du cancer du sein en garantissant le confort des femmes et la qualité des examens.

Le 04/10/24 à 0:00, mise à jour le 07/10/24 à 13:02 Lecture 4 min.

Fujifilm Healthcare est le premier à intégrer à son mammographe une aide au positionnement basée sur l’IA. Fujifilm Healthcare

La participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein, qui tourne autour de 50 % depuis quelques années, 47 % en 2023, est insuffisante. Pourtant, le diagnostic précoce est une clé essentielle dans cette lutte et permet de sauver de nombreuses vies.

Acteur de la mammographie en France, Fujifilm Healthcare fait le choix d’agir face à cette situation. Jean-Vincent Anger, responsable Imagerie de la Femme, nous explique comment, en tant qu’acteur majeur de la mammographie, Fujifilm Healthcare se doit d’être innovant, voir disruptif pour que les patientes puissent mieux accepter la mammographie qui est à la base de ce dépistage :

Jean-Vincent Anger, Responsable Imagerie de la Femme au sein de Fujifilm Healthcare.

« Pour certaines femmes, la mammographie peut être ressentie comme un examen anxiogène. Nous nous devons d’être attentifs au stress inhérent à son déroulé, à l’inconfort et à la douleur éprouvée, mais aussi parfois au fait de refaire des clichés le jour même ou d’être reconvoquée pour compléter la mammographie.

Rendre les patientes actrices de leur examen

Le confort ne peut être une injonction. C’est pourquoi nous travaillons sur un concept technologique, mais aussi psychologique complet. Le premier contact avec le mammographe, visuel, devient tactile dans un second temps : la mammographie est un examen lors duquel les patients font corps avec le dispositif. Il nous semble ainsi primordial que les patientes n’aient à subir aucune contrainte et qu’elles puissent au contraire devenir actrices de leurs prises en soins.

Notre dernière génération de mammographe, l’AMULET SOPHINITY, est le concentré de nos réflexions et une réponse aux problématiques que soulève la mammographie. Il surprend immédiatement par sa compacité, ses courbes douces, son ergonomie. Les repose-bras enveloppants et sécurisants permettent de faire corps avec le système sans contractions préjudiciables à la qualité.

Notre dernière génération de mammographe, l’AMULET SOPHINITY, est le concentré de nos réflexions et une réponse aux problématiques que soulève la mammographieFujifilm Healthcare

Conserver uniquement une compression « utile »

Rappelons également qu’un enjeu majeur de la qualité de l’examen et de la réduction de la dose réside dans un étalement optimal des tissus de la glande mammaire obtenue par la compression du sein ; toutefois celle-ci est redoutée par les patientes.

La compression est notre cheval de bataille. C’est pourquoi, afin que notre mammographe offre un confort optimal, il inaugure une nouvelle touche de compression adaptative. Celle-ci rend possible l’auto-compression par la patiente elle-même qui devient de fait actrice de son examen. Fujifilm Healthcare a fait le choix de ne conserver que la compression utile !

Notre mammographe inaugure une nouvelle touche de compression adaptative.Fujifilm Healthcare

Une petite touche pour un grand effet

Nous ne nous sommes pas arrêtés là. L’AMULET SOPHINITY dispose d’une autre astuce technologique. Une fois le sein parfaitement positionné et comprimé, une simple touche « comf comp », brevetée Fujifilm Healthcare, réduit immédiatement la compression de 30 % sans modifier la qualité de l’acquisition. Le ressenti positif est immédiat, la patiente est plus détendue, l’examen mieux accepté.

L’IA au cœur du dispositif pour garantir l’homogénéité des clichés dans le temps

Une source de stress supplémentaire pour la femme qui participe au dépistage a également été identifiée : celle de l’hypothèse d’avoir à refaire d’autres clichés le jour même ou d’être reconvoquée pour compléter l’examen réalisé.

Le diagnostic en mammographie est basé sur une comparaison avec les antériorités. Cependant, le mode de fonctionnement des centres de radiologie, la mobilité et la démographie des MERM, sont parfois la cause d’une hétérogénéité des compétences.

Moins de clichés refaits, moins de stress, une plus grande confiance en l’équipe médicale, garantissent alors une plus grande adhésion au dépistage.

Ainsi, Fujifilm Healthcare est le premier à intégrer à son mammographe une aide au positionnement basée sur l’IA. Celle-ci analyse les antériorités, reconnaît la forme du sein et sa géométrie pour projeter sur le détecteur le contour de la précédente acquisition ainsi que les conditions de réalisation.

C’est la garantie pour le radiologue d’une homogénéité des clichés, lui permettant de comparer efficacement les images. Par ailleurs, afin d’améliorer les pratiques, une analyse fine du positionnement du jour, est mise à disposition des manipulateurs.

Fujifilm Healthcare est le premier à intégrer à son mammographe une aide au positionnement basée sur l’IA.Fujifilm Healthcare

Moins de clichés refaits, moins de stress, une plus grande confiance en l’équipe médicale, garantissent alors une plus grande adhésion au dépistage.

Concluons en rappelant que le dépistage permet de détecter des lésions. Notre mammographe, riche de multiples options, offre un parcours de soins complet, de la mammographie 2D conventionnelle à la tomosynthèse, mais aussi la micro/macro biopsie des éventuelles lésions en 2D, 3D, ou sous angiomammographie, ce qui améliore le cas échéant le parcours de soins de la une patiente. »

Tech Imago

GRATUIT
VOIR