Imagerie à distance

À Saint-Amand-Montrond, les manips s’organisent dans un service à 100 % en téléradiologie

Pour faire face à la pénurie de radiologues, l’hôpital de Saint-Amand-Montrond fonctionne exclusivement en téléradiologie. Alors que les radiologues interprètent à distance, les manipulateurs doivent adapter leur organisation et faire preuve d’investissement et de rigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/23 à 13:00, mise à jour le 04/10/23 à 10:23 Lecture 2 min.

Afin de faire fonctionner le service d’imagerie en l’absence de radiologues sur place, les secrétaires médicales ainsi que l’équipe de sept manipulateurs ont adapté leur organisation (photo d'illustration). © Éric Jolly

Desservant un bassin de population de près de 50 000 personnes, le service de radiologie du centre hospitalier de Saint-Amand-Montrond, situé dans le département du Cher entre les villes de Bourges et Montluçon, fonctionne depuis plusieurs années exclusivement en téléradiologie. Afin d’assurer les vacations des radiologues, il fait appel à la plateforme de téléradiologie ACETIAM.

Des difficultés à recruter des radiologues

Ce fonctionnement à distance est lié à des problèmes de ressources humaines, informe Sylvain Lephilibert, cadre de santé au sein de la structure. L’hôpital, pourtant doté d’un plateau d’imagerie comprenant scanner, IRM, radiographie et échographie, rencontre en effet des difficultés à embaucher des radiologues à temps plein. « C'est très difficile de recruter pour des petites structures comme la nôtre, mais la téléradiologie nous permet de maintenir un service de qualité dans le bassin. 40 % de notre patientèle est externe à la ville parce que nous arrivons à avoir

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR