F.IR.E 2024

Une enquête nationale fournit des données clés sur la pratique et l’évolution de la RI en France

Une enquête nationale menée en 2024 par une équipe de la FRI met en lumière l’organisation et l’activité de la radiologie interventionnelle en France, une spécialité encore peu connue. Grâce à un format digital repensé, les données collectées offrent un aperçu de son rôle dans l’offre de soins. Les premiers résultats ont été présenté par la radiologue Jessica Assouline lors du congrès FIRE à Marseille le 22 novembre dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Dans le cadre de cette enquête un questionnaire a été réalisé dans un format entièrement digitalisé via Google Forms. © Solenn Duplessy

Début 2024, une enquête nationale sur l'activité de la radiologie interventionnelle en France a été menée sous l'égide de la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI). Cette initiative a été présentée par Jessica Assouline, radiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, lors du congrès FI.R.E qui s’est déroulé à Marseille le 22 novembre 2024.

Un besoin de données précises

L'objectif : fournir des données fiables pour mieux comprendre son rôle dans l'offre de soins, et collecter des données quantitative et qualitative pour mieux comprendre son évolution « Les données du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), sont incomplètes et imprécises. Nous avons donc tendance à sous-évaluer la place de la radiologie interventionnelle dans l'offre de soins sur le territoire. Il y a des actes qui ne sont pas codés et d’autres qui sont faits en multispécialité », décrit Jessica Assouline.

Un questionnaire repensé pour mobiliser davantage

Dans le cadre de cette enquête,

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Juil

16:35

Une étude publiée dans European journal of radiology a montré que le gadopiclenol permet une intensité de signal maximale en IRM T1 à des concentrations plus faibles que les agents de contraste gadoliniques standards. Cela suggère un potentiel de réduction de dose tout en maintenant une qualité d’image équivalente.

13:00

Un nouveau scanner sera installé au sein du service d'imagerie du centre hospitalier de Coutances en Normandie d'ici début 2026, informe francebleu.fr.

7:30

Dans le cadre du plan budgétaire pour 2026, le gouvernement vise 5 milliards d’euros d’économie dans le secteur de la santé et de la protection sociale, a annoncé le premier ministre François Bayrou le 15 juillet. Plusieurs mesures ciblant le système de soins ont également été dévoilées, telles que la lutte contre une « multiplication » d'examens, le doublement de la franchise médicale annuelle sur les remboursements de médicaments ou encore une révision des dépenses liées aux affections de longue durée (ALD).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR