F.IR.E 2024

Une enquête nationale fournit des données clés sur la pratique et l’évolution de la RI en France

Une enquête nationale menée en 2024 par une équipe de la FRI met en lumière l’organisation et l’activité de la radiologie interventionnelle en France, une spécialité encore peu connue. Grâce à un format digital repensé, les données collectées offrent un aperçu de son rôle dans l’offre de soins. Les premiers résultats ont été présenté par la radiologue Jessica Assouline lors du congrès FIRE à Marseille le 22 novembre dernier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 15:00 Lecture 3 min.

Dans le cadre de cette enquête un questionnaire a été réalisé dans un format entièrement digitalisé via Google Forms. © Solenn Duplessy

Début 2024, une enquête nationale sur l'activité de la radiologie interventionnelle en France a été menée sous l'égide de la Fédération de radiologie interventionnelle (FRI). Cette initiative a été présentée par Jessica Assouline, radiologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris, lors du congrès FI.R.E qui s’est déroulé à Marseille le 22 novembre 2024.

Un besoin de données précises

L'objectif : fournir des données fiables pour mieux comprendre son rôle dans l'offre de soins, et collecter des données quantitative et qualitative pour mieux comprendre son évolution « Les données du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), sont incomplètes et imprécises. Nous avons donc tendance à sous-évaluer la place de la radiologie interventionnelle dans l'offre de soins sur le territoire. Il y a des actes qui ne sont pas codés et d’autres qui sont faits en multispécialité », décrit Jessica Assouline.

Un questionnaire repensé pour mobiliser davantage

Dans le cadre de cette enquête,

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR