Recherche

« L’objectif est d’élargir le nombre de manipulateurs qui s’intéressent à la recherche »

Ce vendredi 4 octobre, aux JFR 2024, Laure Fournier, médecin radiologue à l'AP-HP, présente un point de vue médical sur le développement de la recherche chez les manipulateurs. Selon elle, les MERM ont un rôle important à jouer dans la recherche médicale et paramédicale et devraient y être davantage formés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/24 à 7:00, mise à jour le 04/10/24 à 7:15 Lecture 3 min.

« La recherche paramédicale, c’est-à-dire le fait que les manipulateurs fassent des projets de recherche dans leur propre domaine, nous tient beaucoup à cœur. » D. R.

Tech Imago / Vous participez ce vendredi 4 octobre, de 10 h 45 à 12 h 15 à une session des Journées francophones de radiologie 2024 intitulée « La recherche médicale pour les manipulateurs, constats et perspectives ». Quel sera le sujet de votre intervention ? Laure Fournier / J’interviens pour rappeler à quel point il est important pour les médecins que les manipulateurs soient formés à la recherche, participent à la recherche, et éventuellement pilotent eux-mêmes leurs propres projets de recherche. T. I. / Que peuvent apporter les manips dans le cadre de la recherche d’un point de vue médical ? L. F. / Traditionnellement, la recherche n'est pas très mise en avant pour les manipulateurs. Elle ne l'est déjà pas dans leur formation initiale, alors que par exemple les infirmières ont une activité de recherche depuis longtemps, avec les infirmières de recherche. L’idée est donc d'acculturer les manipulateurs à cette recherche de la même manière que les infirmières. Dans notre s

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Juil

7:34

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

13:06

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Tech Imago

GRATUIT
VOIR