Mouvement social

Les représentants des manips transmettent les doléances de la profession

Dans une déclaration liminaire au Haut Conseil des professions paramédicales, les organisations de manipulateurs, AFPPE en tête, rappellent les revendications de la profession : hausse des salaires dans la fonction publique hospitalière, augmentation des contingents d’élèves manips, et développement des débouchés professionnels et des pratiques avancées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 4:01 Lecture 2 min.

Fabien Voix, président de l’AFPPE (ici lors des Journées francophones de radiologie 2016), a rappelé les demandes des manipulateurs d'électroradiologie médicale devant le Haut Conseil des professions paramédicales le 21 janvier 2020. © Carla Ferrand

Mardi 21 janvier 2020, alors que les manipulateurs de la fonction hospitalière cessaient le travail dans de nombreux établissements, une délégation de l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) et du comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs (CHCFMERM), avec le soutien du Conseil national professionnel des manipulateurs (CNPMEM), a présenté ses doléances devant le Haut Conseil des professions paramédicales. Lors de cette rencontre, Fabien Voix, président de l’AFPPE, a lu une déclaration liminaire, dont le texte intégral est paru sur le site de l’association. Avec ce manifeste, les représentants des manips entendaient attirer l’attention de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn « sur la situation plus que préoccupante que subissent les manipulateurs au sein des services d’imagerie et de radiothérapie ».

Plus d’élèves dans les écoles de manips

Le premier concerne la démographie. « Aujourd’hui, de plus en plus de pla

Il vous reste 67% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR