Législation

Les nouvelles conditions de participation au dépistage organisé du cancer du sein

Un arrêté publié le 18 novembre 2016 modifie les conditions d’habilitation des médecins et paramédicaux participant au programme de dépistage organisé du cancer du sein. Les radiologues seront tous formés pour lire des mammographies numériques et les manipulateurs suivront une formation spécifique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/16 à 7:30, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 2 min.

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. © Isabelle Reynaud

Avis aux radiologues et manipulateurs qui participent au programme de dépistage organisé du cancer du sein : les formations qu’ils doivent suivre pour obtenir et conserver leur habilitation évoluent. L’arrêté du 16 novembre 2016, «relatif à la mammographie numérique dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein» modifie en effet les dispositions de l’annexe 3 bis de l’arrêté du 29 septembre 2006 «relatif au programme de dépistage des cancers».

Une formation obligatoire pour les manips

Principal changement : les manipulateurs d’électroradiologie médicale devront suivre une formation spécifique pour être autorisés à réaliser des mammographies dans le cadre du dépistage organisé. Ils auront jusqu’au 15 novembre 2017 pour suivre cette formation.

Tous les radiologues formés à la lecture sur films et sur console

Les radiologues, pour leur part, devaient déjà suivre une formation. Mais celle-ci est transformée. Elle comprend aujourd’hui deux modules, l’un, théorique, sur le dépistage

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Mai

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de la mise en service d'un scanner et d'une IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR