Coopération

Les manips et les radiologues strasbourgeois main dans la main en interventionnel ostéoarticulaire

Les radiologues et les manipulateurs du service d’imagerie interventionnelle de Strasbourg ont mis en place une coopération professionnelle étroite en ostéoarticulaire. Elle s’appuie notamment sur une fiche de programmation pour optimiser la prise en charge des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/11/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 4:00 Lecture 3 min.

Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de la collaboration mise en place à Strasbourg en radiologie interventionnelle ostéoarticulaire. © J. H.

Au service d’imagerie interventionnelle de l’hôpital civil de Strasbourg, médecins et manipulateurs coopèrent à chaque étape de la prise en charge des patients en ostéoarticulaire. Guillaume Koch, radiologue et Audrey Vogelgesang, manipulatrice, ont présenté les tenants et aboutissants de cette collaboration le 15 octobre, lors d’une session des Journées francophones de radiologie. Un rendez-vous préparé par la Société française de radiologie (SFR) junior et l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE) 1.

Une erreur de vertèbre

Pourquoi le médecin et le manipulateur doivent-ils travailler ensemble et communiquer ? Plutôt que d’égrainer une liste de bonnes raisons, Guillaume Koch, préfère citer un évènement survenu dans le service : « Un patient chez lequel nous avions réalisé une cimentoplastie nous a été réadressé pour persistance des douleurs. Au scanner, nous avons constaté que l’une des 4 vertèbres opérées n’était pas la bonne. »

Tout est dans la fiche

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

1. « Radiologue, manipulateur : collaboration en imagerie ostéoarticulaire ».

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR