Assurance de la qualité

L’audit par les pairs affine son dispositif

La phase pilote de l’audit par les pairs se poursuit en 2025. Aux Journées francophones de radiologie, ses organisateurs ont mis en avant la satisfaction que rencontre le dispositif auprès des établissements et des auditeurs, ainsi que ses axes d’amélioration.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 7:00 Lecture 3 min.

« 584 dossiers ont été audités lors des 60 premiers audits de janvier à juin 2025 », rapporte Jean-Charles Leclerc. © Kim-Vân Nguyen Dinh

Aux Journées francophones de radiologie 2025, Jean-Charles Leclerc, radiologue à Saint-Dizier (52), a présenté les résultats de la phase pilote de l’audit par les pairs, démarrée en 2024. L’audit par les pairs est un dispositif encadré par le G4 avec le soutien de l’État. Il est basé sur la norme AFNOR NFS 99300, a-t-il rappelé. Pendant la phase pilote, il est gratuit pour les sites volontaires. Cet audit se fait sur une journée dans les services de radiologie, par un binôme médecin radiologue et manipulateur radiologique (MEM). 77 sites ont été audités de janvier à juin 2025, comprenant des services de radiologie en secteur public et privé, et des cabinets de radiologie.

Les demandes et les comptes rendus conformes

Lors de cette journée, le radiologue auditeur tire au sort des dossiers radiologiques, qui sont ensuite étudiés en commission spécialisée. « 584 dossiers ont été audités lors des 60 premiers audits de janvier à juin 2025 », rapporte Jean-Charles Leclerc. Les commissions ont p

Il vous reste 79% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Journaliste stagiaire BOM Presse

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Déc

14:25

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:11

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.
10 Déc

14:04

Le 10 septembre 2025, le centre d'imagerie nucléaire de la Plaine de France (CINPF) à Tremblay-en-France (93) a déclaré à l’ASNR avoir constaté la délivrance de doses significativement supérieures à celles prévues, dans le cadre d’examens de scintigraphie osseuse.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR