Radioprotection

658 évènements significatifs déclarés en 2023

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/24 à 7:00

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition Illustration générée par Firefly

Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a souligné un bon niveau des performances en matière de radioprotection, malgré une hausse, d’événements significatifs de niveau 2 dans le secteur médical qui conduit, selon le document « à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie ».

658 évènements significatifs

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition, dont 237 en scanographie, 205 en médecine nucléaire, 96 en radiothérapie externe ou encore 78 en radiologie conventionnelle, mentionne le document.

Des avancées et des limites

L’ASN a en outre souligné dans son rapport, des avancées dans le domaine des audits cliniques, ainsi que les premières expérimentations lancées en 2023 en radiothérapie et radiologie. L’Autorité a néanmoins alerté sur plusieurs facteurs qui pourraient selon elle contribu

Il vous reste 35% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR