Radioprotection

658 évènements significatifs déclarés en 2023

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/24 à 7:00

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition Illustration générée par Firefly

Dans son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2023, l’Autorité de sûreté nucléaire a souligné un bon niveau des performances en matière de radioprotection, malgré une hausse, d’événements significatifs de niveau 2 dans le secteur médical qui conduit, selon le document « à rappeler l’importance des analyses de risques en radiothérapie ».

658 évènements significatifs

Ce rapport présenté 16 mai dernier à l’Assemblée nationale a relevé en 2023, a relevé 658 évènements significatifs par domaine d’exposition, dont 237 en scanographie, 205 en médecine nucléaire, 96 en radiothérapie externe ou encore 78 en radiologie conventionnelle, mentionne le document.

Des avancées et des limites

L’ASN a en outre souligné dans son rapport, des avancées dans le domaine des audits cliniques, ainsi que les premières expérimentations lancées en 2023 en radiothérapie et radiologie. L’Autorité a néanmoins alerté sur plusieurs facteurs qui pourraient selon elle contribu

Il vous reste 35% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR