Imagerie à distance

La télémanipulation gagne du terrain en Europe

Au Congrès européen de radiologie 2025, deux intervenants ont présenté leur expérience de télémanipulation. Ces derniers ont vanté les bénéfices de cette nouvelle pratique et suggèrent de l’intégrer dans la formation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/25 à 7:00, mise à jour le 04/03/25 à 12:48 Lecture 4 min.

Le maitre de conférence qui s’intéresse à l'impact de la télémanipulation sur la profession, suggère de son côté de réfléchir à son implémentation et ses implications en matière de formation, de gouvernance et de cadre légal. © Solenn Duplessy

Avec plus de 2 000 postes vacants, l’Allemagne fait face, comme beaucoup de ses voisins européens, à une pénurie importante de manipulateurs. Ce manque de personnel qualifié met sous pression les hôpitaux et cliniques. Face à ce défi, la télémanipulation s’impose progressivement comme une solution pour répondre à la demande croissante d’examens d’imagerie médicale.

L’expérience allemande

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR), qui s’est tenu du 26 février au 2 mars à Vienne, en Autriche, Anton Sheahan Quinsten, manipulateur radio à l’université de médecine d’Essen, en Allemagne, a partagé son expérience dans ce domaine. Grâce aux avancées technologiques, les manips peuvent désormais réaliser des examens d’imagerie à distance, sans être physiquement présents auprès du patient. « Le nombre d’examens d’imagerie a augmenté quand le nombre de manipulateurs diminuait. Il y a donc eu un énorme gap, justifie l’orateur. Aujourd’hui, nos manips travaillent régulièrement à la ma

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Mai

13:30

Deux marqueurs visibles à l’IRM, le HARM et le GLOS, témoignent d’une fuite de gadolinium dans le liquide céphalo-rachidien après un AVC, mais leur interprétation reste limitée par des méthodologies d’études non standardisées. Une étude, parue dans Neuroradiology, souligne l’importance d’une exploration plus détaillée de leur localisation, de leur étendue ou de leur gravité, pour affiner leur rôle dans le diagnostic et le suivi des troubles neurovasculaires.

7:30

Une méta-analyse de 18 études portant sur 7022 patients a révélé que la leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après thrombectomie endovasculaire pour l’AVC ischémique aigu. De futures études prospectives devraient étudier davantage la MSLA en tant que facteur pronostique après une thrombectomie endovasculaire.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR