Application

Des fiches pratiques au bout des doigts

Un jeune manipulateur a créé l’application Fiches-Manip’, qui regroupe des informations pratiques et un lexique médical pour les étudiants et professionnels. Un outil astucieux à télécharger sur smartphone et tablette.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/17 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 1 min.

L'application permet de consulter des fiches pratiques sur toutes les modalités, des images annotées et 50 000 mots de vocabulaire spécialisé. © Fiches-Manip' / Capture d'écran

L’application Fiches-Manip’ est disponible sur Apple Store® et Google Play Store® depuis cet été. Elle permet de consulter des fiches pratiques sur toutes les modalités, des images annotées et 50 000 mots de vocabulaire spécialisé. « Les nombreuses définitions médicales permettront de vous apporter de l'aide face à la plupart des situations », assurent ses développeurs.

Un concept développé par un jeune manip

À l’origine de ce projet, on trouve un jeune manipulateur, Jonathan Charlois, et son ami Romain Bulot, ingénieur informaticien. Ils se sont inspirés des fiches IDE pour les infirmiers, qu’ils ont adaptées à la pratique de l’imagerie médicale. Jonathan a référencé tous les cours dispensés durant sa formation au DTS IMRT.

Un pense-bête dans la poche

L’application embarque notamment un outil de calcul de la clairance ou de l’indice de masse corporelle. Elle propose aussi un rappel des procédures à suivre en cas d’exposition au sang. « Le manipulateur y trouvera une aide pour réaliser des

Il vous reste 35% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Nov

7:30

La technique de dacryo-IRM non invasive permettrait d'obtenir une évaluation anatomique et fonctionnelle du système de drainage nasolacrimal en moins de 30 minutes (étude).
25 Nov

13:30

Une étude démontre qu'il est possible de mettre en place une planification de radiothérapie sans scanner de simulation en se basant sur les examens de scanner diagnostique. Une qualité de plan de traitement comparable a été observée pour les plans de radiothérapie de référence et adaptés dans un cadre curatif pour les patients atteints d’un cancer de la prostate.  

7:00

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran (étude).
22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR