Application

Des fiches pratiques au bout des doigts

Un jeune manipulateur a créé l’application Fiches-Manip’, qui regroupe des informations pratiques et un lexique médical pour les étudiants et professionnels. Un outil astucieux à télécharger sur smartphone et tablette.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/17 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 4:03 Lecture 1 min.

L'application permet de consulter des fiches pratiques sur toutes les modalités, des images annotées et 50 000 mots de vocabulaire spécialisé. © Fiches-Manip' / Capture d'écran

L’application Fiches-Manip’ est disponible sur Apple Store® et Google Play Store® depuis cet été. Elle permet de consulter des fiches pratiques sur toutes les modalités, des images annotées et 50 000 mots de vocabulaire spécialisé. « Les nombreuses définitions médicales permettront de vous apporter de l'aide face à la plupart des situations », assurent ses développeurs.

Un concept développé par un jeune manip

À l’origine de ce projet, on trouve un jeune manipulateur, Jonathan Charlois, et son ami Romain Bulot, ingénieur informaticien. Ils se sont inspirés des fiches IDE pour les infirmiers, qu’ils ont adaptées à la pratique de l’imagerie médicale. Jonathan a référencé tous les cours dispensés durant sa formation au DTS IMRT.

Un pense-bête dans la poche

L’application embarque notamment un outil de calcul de la clairance ou de l’indice de masse corporelle. Elle propose aussi un rappel des procédures à suivre en cas d’exposition au sang. « Le manipulateur y trouvera une aide pour réaliser des

Il vous reste 35% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Juil

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR