Les outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) se présentent dans plusieurs études comme des solutions prometteuses, capables de réduire le temps de traitement des images et d’alléger la charge de travail des professionnels de santé. Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn, en Allemagne, a mené une méta-analyse et revue systématique, [1] afin de mesurer leur efficacité sur les flux de travail cliniques, en particulier sur le temps nécessaire pour accomplir certaines tâches et la charge de travail des cliniciens.
67 % des études faisaient état d’une réduction
Ils ont identifié dans la littérature 48 études originales, extraites de 6 bases de données médicales. 33 d’entre elles mesuraient le temps consacré aux tâches par les cliniciens. 22 (67 %) de ces travaux faisaient état d’une réduction de ce temps grâce à l’IA, statistiquement significative pour 13 d’entre eux. 8 études ne rapportaient pas de gain de temps. Les trois études restantes (9,1 %) avaient choisi un protocole de conception ou de mise en œuvre dans lequel l’IA était utilisée après la lecture normale, ce qui augmentait le temps de travail mesuré, indiquent les chercheurs.
D’autres études nécessaires sur la mise en œuvre de l’IA en milieu clinique
Si elles mettent donc en lumière des effets globalement positifs de l’IA sur le flux de travail, les études incluses dans cette méta-analyse varient considérablement en termes de conception et de mesures, constatent-ils. Ils soulignent par conséquent « la nécessité de disposer d’évaluations comparables pour surveiller et quantifier les effets d’efficacité de l’IA dans des contextes cliniques réels » et appellent à « davantage d’études contextualisées et axées sur des données du monde réel pour mieux comprendre et améliorer l’impact de l’IA sur l’efficacité des soins de santé ».
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article