Agent de contraste à base de gadolinium

Un patient atteint d’insuffisance rénale a-t-il plus de risques de développer une fibrose systémique néphrogénique ?

Des chercheurs américains ont mené une étude pour savoir s’il existe encore, et dans quelle proportion, un risque de fibrose systémique néphrogénique (FSN) lorsque des agents de contraste à base de gadolinium (GBCA) sont administrés à des patients atteints d’insuffisance rénale avancée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/26 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 12:13 Lecture 2 min.

Pour les auteurs, la probabilité pour une personne avec une insuffisance rénale sévère de développer une FSN après l'exposition à un produit de contraste à base de gadolinium est extrêmement faible (0,05 %). © Jérôme Hoff

En IRM, l'injection d'un produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) est souvent privilégiée, voire indispensable pour permettre de visualiser au mieux les vaisseaux et les organes. Cependant, depuis le début des années 2000 son utilisation est encadrée, voire contre-indiquée, pour les personnes atteintes d'insuffisance rénale sévère. Ces dernières peuvent en effet développer une maladie rare, mais grave : la fibrose systémique néphrogénique (FSN). Dans une étude parue en décembre 2025 dans la revue de la Radiological Society of North America [1], des chercheurs se sont intéressés au risque pour les personnes atteintes d'une insuffisance rénale sévère (stade 4 ou 5) ou d'une maladie rénale terminale d'avoir une fibrose systémique néphrogénique.

Comparaison avec une population sans problème rénal

Pour cela, les auteurs ont réalisé une étude de cohorte rétrospective menée au sein du réseau collaboratif américain TriNetX. Sur la période de 2010 à 2025, 3 939 921 patients adultes on

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Mallepally A, Kidd JM, Grizzard JD, et al (2025) Nephrogenic Systemic Fibrosis in Patients with Advanced Renal Dysfunction Following Gadolinium-based Contrast Agents. Radiology 317:e251794. https://doi.org/10.1148/radiol.251794

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Fév

14:13

L’American Society of Radiologic Technologists (ASRT) a rejoint l’American College of Radiology (ACR) et la Radiological Society of North America (RSNA) en tant que partenaire de RadiologyInfo. (Communiqué)

7:40

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions surrénales et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

7:30

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.
03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR