Covid-19

L’aortite est plus importante post Covid sévère, mais se résorbe vite

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/10/22 à 16:46, mise à jour aujourd'hui à 3:02

L’inflammation de l’aorte, repérée grâce à la TEP-TDM au [18F]FDG, est plus fréquente chez les patients ayant souffert d’une Covid sévère dans les premiers mois suivants leur admission qu’ensuite, d’après une étude prospective concernant 20 patients atteints de Covid sévère publiée le 2 mai 2022 dans JNC.

Les chercheurs grecs à l’origine de l’étude ont recruté prospectivement 20 patients atteints de Covid sévère, et 10 individus d’âge et de sex-ratio similaire parmi des personnes programmées pour passer un examen de TEP-TDM au [18F]F-FDG ayant des antécédents de malignité, mais aucune maladie active lors de l’étude.

À l’issue de la recherche d’aortite en TEP-TDM dans le groupe contrôle et dans le groupe de patients, les auteurs n’ont pas trouvé de différence significative entre les deux groupes. Cependant, les patients scannés dans les deux mois suivant leur admission avaient une plus grande surface aortique inflammée que les patients scannés plus tardivement (P = 0,016), et cette su

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR