Augustin Lecler

« Avec un smartphone, il est désormais possible de manipuler une image grâce à l’IA »

Dans un article publié dans Diagnostic and Interventional Imaging, Augustin Lecler, professeur à l'université Paris Cité et neuroradiologue à l'Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, met en garde contre les risques liés à l'utilisation des smartphones dotés d'intelligence artificielle dans l'imagerie médicale, où des fraudes pourraient émerger.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.
Tech Imago / Vous avez publié un article dans la revue Diagnostic and Interventional Imaging, dans lequel vous mettez en garde contre les risques des smartphones équipés d'intelligence artificielle dans le domaine de l'imagerie médicale. En quoi ces smartphones posent-ils problèmes ? Augustin Lecler / Le principal problème que l’on peut avoir avec un smartphone aujourd'hui, est qu’il est possible désormais de manipuler l'image grâce à l'intelligence artificielle. On peut effacer ou rajouter des éléments de manière très simple et quasiment professionnelle en quelques secondes, et c'est accessible à tout le monde. C’est ce que nous montrons dans l'article. Ce qui est nouveau, c'est la démocratisation de ces outils, car autrefois, il fallait une bonne formation de codage, et de bons logiciels pour parvenir à modifier des images, alors que maintenant en 20 ou 30 secondes, n'importe qui peut le faire. Cela vaut également pour la radiologie. T. I. / Quels modèles de smartphones ci

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Jan

14:07

Parmi les grands principes définis dans l’état prévisionnel des recettes et des dépenses pour l’année 2025 de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), 250 soignants, dont des manipulateurs radio, seront recrutés pour soutenir les équipes et éviter le recours aux heures supplémentaires et à l’intérim, indique un communiqué de l'AP-HP.

7:30

Une étude a démontré la possibilité de générer une IRM de la prostate avec injection simulée à l’aide de l’apprentissage profond. Ces examens ont montré une grande similitude et une excellente concordance dans l’évaluation du cancer de la prostate cliniquement significatif sur la base de PI-RADS, version 2.1.
20 Jan

14:36

La radiothérapie de la prostate guidée uniquement par IRM ne nécessite pas de marqueurs fiduciaires car la correspondance IRM-CBCT est aussi efficace, conclut une étude parue dans Radiography.

7:35

Carestream annonce que ses détecteur Focus HD et son système de radiologie mobile DRX-Rise ont obtenu un marquage CE, feu vert pour leur commercialisation dans l'Union européenne.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR