Communication

L’importance d’un bon accueil du patient

Outre ses compétences techniques, le manipulateur doit aussi être un bon communicant, accueillant et à l’écoute. C’est la conclusion d’une étude australienne, dont les auteurs conseillent de renforcer la formation initiale dans ce domaine.

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Le 30/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 3:01 Lecture 2 min.

« Le manipulateur est souvent l'un des premiers professionnels de santé à voir le patient à un moment où il peut éprouver un niveau élevé de stress, d'anxiété ou de douleur », rappellent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © C. F.

Une étude australienne publiée dans Radiography [1] s’est intéressée à la qualité de la communication entre les patients et les manipulateurs radio. Ces travaux, menés par Natalie Pollard enseignante à la faculté des sciences sanitaires de l’université de Sydney, ont exploré la perspective du patient et sa perception d’une communication efficace.

Les manips en première ligne

Le manipulateur est un maillon essentiel de la relation au patient lors d’un examen d’imagerie, rappellent les auteurs : « Le manipulateur est souvent l'un des premiers professionnels de santé à voir le patient à un moment où il peut éprouver un niveau élevé de stress, d'anxiété ou de douleur par rapport à ses symptômes et au diagnostic potentiel. Les manipulateurs doivent donc posséder des aptitudes communicationnelles pour minimiser l'anxiété du patient et lui fournir les renseignements dont il a besoin », estiment-ils.

L’accueil est important pour les patients

Pour cette étude, 10 patients ont été recrutés dans deux

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Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Pollard N., Lincoln M., Nisbet G ; et coll., « Patient perceptions of communication with diagnostic radiographers », Radiography, novembre 2019, vol. 25, n° 4, p. 333-338. DOI : 10.1016/j.radi.2019.04.002.

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