Guidelines

Un livre blanc sur la sécurité en IRM made in USA

La Société américaine des technologues en radiologie a rédigé un livre blanc sur les bonnes pratiques de sécurité en IRM à l’usage des manipulateurs. Il est en ligne sur son site.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/09/18 à 9:00, mise à jour aujourd'hui à 3:02 Lecture 1 min.

Pour élaborer ce livre blanc, l'ASTR a notamment réalisé un sondage auprès de 2600 manipulateurs en IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La Société américaine des technologues en radiologie (ASTR) publie un livre blanc sur la sécurité en IRM à destination des manipulateurs. Il est accessible en ligne, gratuitement  sur le site de l’association. « En dépit de sa sécurité et son efficacité globale, un examen d’IRM peut présenter de sérieux risques si les procédures ne sont pas réalisées par un manipulateur bien formé et entraîné, qui comprend comment protéger toutes les personnes impliquées », justifie Amanda Garlock, présidente du conseil d’administration de l’ASTR, dans un communiqué.

Zones de sécurité et niveaux d’accès

Le document commence par lister des facteurs de risques de l’IRM, par exemple ceux liés au champ magnétique statique, et les prérogatives des manipulateurs en IRM. Entre autres recommandations, il défend le principe des zones de sécurité et des niveaux d’accès du personnel, et suggère de nommer un responsable qui se chargera d’installer et d’appliquer les procédures en la matière.

Vérifier les contre-indic

Il vous reste 40% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR