Cédric Gesbert

« Les manipulateurs n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques »

Cédric Gesbert, titulaire d’un DTS IMRT, est doctorant en éthique médicale et biologique à l’université Paris-Descartes. Il est aussi l'auteur d'un plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur d'électroradiologie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/02/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 4:03 Lecture 2 min.

« Il y a des lacunes dans l’enseignement du métier et un besoin d’informations et de réflexions sur la pratique quotidienne ou les situations critiques », estime Cédric Gesbert, doctorant en éthique médicale et biologique. © V. F.

Docteur imago / Pourquoi avez-vous écrit ce plaidoyer [1] pour un enseignement plus approfondi de l’éthique dans la formation initiale des manipulateurs ?

Cédric Gesbert / Lorsque j’ai fait mes études de manipulateur, je ne suis rendu compte qu’il était primordial que nous réfléchissions sur nos pratiques. Lorsque nous sommes en stage, nous allons dans de nombreux services où nous rencontrons de nombreuses pratiques ou situations difficiles à gérer en individuel ou en équipe. Malheureusement, nous analysons rarement ces situations. Rien n'est fait pour éviter qu’elles surviennent de nouveau. L’enseignement de l’éthique est déficient et les professionnels de santé n’apprennent pas à réfléchir à leurs pratiques, à remettre en question ce qu’ils ont appris et à analyser les actions mises en place.

D. I. / Qu’avez-vous voulu mettre en avant ?

C. G. / Le manipulateur a un métier écartelé entre la technique et le soin et il me semble primordial qu’il soit responsable. Il a d’énormes responsabil

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Gesbert, Cédric, « Plaidoyer pour un enseignement de l’éthique plus approfondi dans la formation initiale de manipulateur en électroradiologie médicale. Mise au point sur la formation de manipulateur en électroradiologie médicale », Feuillets de radiologie, juin 2016. DOI: 10.1016/j.frad.2016.05.012

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Juil

7:19

Des séquences 3D isovolumétriques pondérées en T1 et en T2 du cerveau et du corps, sont au minimum recommandées en IRM post-mortem, suite à une enquête menée entre juillet à novembre 2024, par le groupe de travail post-mortem de la Société européenne de radiologie pédiatrique.
22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR