Sondage

Les manipulateurs présents et à l’écoute du patient pour une expérience de radiothérapie positive

Une étude multicentrique européenne a analysé les perceptions des patients à l’égard des manipulateurs de radiothérapie dans le cadre d'un traitement par radiothérapie. La majorité des sondés relatent une expérience positive lorsque le personnel est attentif, à l'écoute et informatif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 14:10 Lecture 2 min.

Ce sondage met en lumière l’importance pour les patients d’être pris en charge par un personnel attentionné, à l’écoute de leurs priorités et qui s’assure qu’ils disposent bien de toutes les informations nécessaires. D. R.

Une étude publiée en mars 2023 dans la revue Radiography a analysé pour la première fois la perception des patients à l’égard des manipulateurs dans le cadre de l’administration d’un traitement par radiothérapie dans les pays européens.

Quatre sites partenaires

Développé en partenariat avec quatre sites à Malte, en Pologne, au Portugal et au Royaume-Uni (le site investigateur), l’enquête avait pour objectif de recueillir des informations auprès des patients recevant une radiothérapie ou ayant subi une radiothérapie au cours des 24 mois, dans le cadre du projet SAFE EUROPE.

Une relation patient/manip affectée

D’après les chercheurs, la relation patient-manip en radiothérapie peut être négativement impactée par des sentiments de peur chez les patients et de stress chez le personnel. Cela peut s'avérer préjudiciable pour la perception qu'on les patients des manipulateur de radiothérapie. « Les points de vue des patients sur les manipulateurs de radiothérapie affectent leur niveau de c

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. O’Neill A. G. M., Hugues C. M., McClure P. et coll., « Patient-reported perspectives of therapeutic radiographers when undergoing radiotherapy: A European multi-centre study », Radiography, mai 2023, vol. 29, S. 1, p. S32-S39. DOI : 10.1016/j.radi.2023.01.027.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Juil

7:34

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

13:06

L’IRM post-traitement prédit avec précision la réponse pathologique complète après une chimio-immunothérapie néoadjuvante chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif précoce, indique une étude française publiée dans la revue Radiology.

 

Tech Imago

GRATUIT
VOIR