Sondage

Les manipulateurs présents et à l’écoute du patient pour une expérience de radiothérapie positive

Une étude multicentrique européenne a analysé les perceptions des patients à l’égard des manipulateurs de radiothérapie dans le cadre d'un traitement par radiothérapie. La majorité des sondés relatent une expérience positive lorsque le personnel est attentif, à l'écoute et informatif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/23 à 7:00, mise à jour le 06/10/23 à 14:10 Lecture 2 min.

Ce sondage met en lumière l’importance pour les patients d’être pris en charge par un personnel attentionné, à l’écoute de leurs priorités et qui s’assure qu’ils disposent bien de toutes les informations nécessaires. D. R.

Une étude publiée en mars 2023 dans la revue Radiography a analysé pour la première fois la perception des patients à l’égard des manipulateurs dans le cadre de l’administration d’un traitement par radiothérapie dans les pays européens.

Quatre sites partenaires

Développé en partenariat avec quatre sites à Malte, en Pologne, au Portugal et au Royaume-Uni (le site investigateur), l’enquête avait pour objectif de recueillir des informations auprès des patients recevant une radiothérapie ou ayant subi une radiothérapie au cours des 24 mois, dans le cadre du projet SAFE EUROPE.

Une relation patient/manip affectée

D’après les chercheurs, la relation patient-manip en radiothérapie peut être négativement impactée par des sentiments de peur chez les patients et de stress chez le personnel. Cela peut s'avérer préjudiciable pour la perception qu'on les patients des manipulateur de radiothérapie. « Les points de vue des patients sur les manipulateurs de radiothérapie affectent leur niveau de c

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. O’Neill A. G. M., Hugues C. M., McClure P. et coll., « Patient-reported perspectives of therapeutic radiographers when undergoing radiotherapy: A European multi-centre study », Radiography, mai 2023, vol. 29, S. 1, p. S32-S39. DOI : 10.1016/j.radi.2023.01.027.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR