Exposition technique

Moins d’hélium pour les IRM 1,5 T au RSNA

Au congrès de la RSNA 2024, les constructeurs ont mis en avant des innovations en IRM, notamment des machines utilisant de faibles volumes d’hélium et des solutions intégrant l’intelligence artificielle. Siemens Healthineers, Canon, Philips Healthcare, Fujifilm, United Imaging et GE Healthcare ont présenté des modèles répondant à des besoins spécifiques, comme la réduction des coûts et l’ergonomie des antennes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/25 à 7:00, mise à jour le 03/01/25 à 16:31 Lecture 3 min.
Le congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024, qui s’est tenu à Chicago du 1er au 5 décembre 2024, a été l’occasion pour les gros constructeurs de présenter leurs nouveautés en IRM. Deux ont mis en avant des machines utilisant un faible volume d’hélium.

Moins d’hélium

La première IRM de 1,5 T, répondant au nom de « Magnetom Flow.Ace », a été présentée par Siemens Healthineers. Elle a été, lors des JFR 2024, lauréate du Prix Innovation JFR, dans la catégorie imagerie en coupes. Elle intègre un aimant utilisant 0,7 l d’hélium. La seconde, de la gamme « Ambition », a été exposée par Philips Healthcare. Il s’agit de la troisième génération d’IRM équipées d’aimants appelés « BlueSeal » utilisant un faible volume d’hélium – 7 litres en l’occurrence. Deux types de machines sont proposées : Ambition X, proposant des « hypergradients », et Ambition S, proposant des gradients standards, nous explique-t-on sur le stand.

Une nouvelle IRM Fujifilm

Sur le marché franç

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR