Formation continue

Comment exercer en France avec un diplôme de manipulateur radio étranger ?

Pour exercer en France en tant que MERM avec un diplôme étranger, il est nécessaire de passer par certaines étapes pour faire reconnaître ses qualifications et obtenir une autorisation d'exercer. Les manipulateurs formés hors de l'Union européenne doivent quant à eux suivre une procédure spécifique d'autorisation d'exercice, encadrée par des textes législatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/24 à 7:00 Lecture 3 min.
Salle de classe vide

Les manipulateurs titulaires d’un diplôme obtenu à l'étranger doivent faire une demande d'autorisation d’exercice, délivrée par le ministère de la Santé. Wokandapix sur Pixabay

La pratique de la profession de manipulateur en France est accessible après les deux diplômes d’État français, mentionnés à l'article L. 4351-2 du code de la santé public : le diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale et le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Plusieurs cas sont à considérer pour les autres diplômes.

Pour les manipulateurs européens

Les manipulateurs radio ressortissants d'un État membre de l'Union européenne (UE) ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (EEE) peuvent être autorisé à titre individuel à exercer la profession en France, selon les conditions prévues à l’article L4351-4 du code de santé public. Les candidats doivent dans ce cadre :
  • être titulaires de titres de formation délivrés par un ou plusieurs États, membres ou parties, et requis par l'autorité compétente de ces États, membres ou parties.
  • avoir exercé dans un ou plusieurs États, membres ou parties, qu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR