Pouvez-vous nous expliquer comment le FDR Xair, le dernier appareil de radiographie portable de Fujifilm Healthcare répond à une demande grandissante ?
Béatrice Oger / Ces dernières années, nous assistons à un réel essor de la radiologie mobile. Cette spécialité est en effet de plus en plus plébiscitée par les établissements de soins eux-mêmes, lors de la prise en charge à domicile ou directement au chevet du patient dans des institutions telles que les EHPAD.
C’est pour répondre à ces nouveaux usages que Fujifilm Healthcare, avec le FDR Xair, propose au marché une technologie de pointe permettant de réaliser des examens de qualité, d’apporter une solution supplémentaire ou complémentaire aux services d’urgences et ainsi d’optimiser les coûts des soins et de la prise en charge.
© Fujifilm
Comment expliquer l’essor de cette spécialité en radiologie ?
B. O. / Principalement par la nécessité croissante de pallier l’engorgement des hôpitaux et d’aller à la rencontre des patients à l’extérieur des établissements hospitaliers pour pratiquer des examens sans qu’ils aient à se déplacer.
La radiologie mobile est également une réponse pertinente à des problématiques d’inégalité d’accès aux soins dans des régions éloignées et rurales et/ou liées à la prise en charge des personnes à mobilité réduite, en situation de handicap comme âgées.
Si les établissements de santé et les hôpitaux s’équipent, c’est aussi pour pouvoir adresser des structures telles que des centres de dépistage des cancers, pour équiper des camions humanitaires ou plus simplement aller au sein d’EHPAD.
Désormais, des manipulateurs en radiologie et des radiologues peuvent faire le choix de ce matériel afin de proposer un service à domicile et répondre à une demande grandissante, notamment de la part des EHPAD. Ces derniers sont d’ailleurs les premiers utilisateurs et bénéficiaires de la radiographie mobile.
© Fujifilm
Quelles sont les principales caractéristiques du FDR Xair ?
B. O. / Le FDR Xair est une solution de radiologie portable, performante et facile à utiliser. Transportable dans une valise à roulettes, elle se met rapidement et simplement en place. Composée d’un capteur FDR D-EVO et d’une console Advance portable, elle génère des images haute résolution à faible dose, et intègre des technologies de pointe telles que Virtual Grid et Dynamic Visualization II qui optimisent la résolution des clichés.
Le FDR Xair apporte ainsi aux professionnels de santé le confort d’un examen facile à réaliser et au plus près des patients, sans aucun compromis sur la qualité des images obtenues.
© Fujifilm
B. O. / Radiographie mobile, vers une diminution des coûts de santé ?
Grâce à sa mobilité, le FDR Xair, en offrant un accès direct au patient sans avoir à le déplacer, contribue à une diminution des coûts de transport, à une réduction de la durée de la prise en charge et une amélioration considérable du confort lors des examens.
Soins à domicile et ambulatoires, formation médicale, manifestations sportives, situations d’urgence, de catastrophes ou d’épidémies, ses utilisations sont nombreuses.
De plus, il donne aux établissements de santé la possibilité d’être mutualisé entre différents services, lui permettant ainsi de garantir une certaine rentabilité par rapport aux appareils fixes.
Enfin, la radiographie mobile s’inscrit dans une démarche de réduction des dépenses de santé qui intéresse les autorités de santé. En effet, au lancement de notre unité de radiographie portable sur le marché, nous avons sollicité les agences régionales de santé pour leur exposer les capacités techniques de nos outils. Celles-ci sont favorables à ce type de nouveau service et cela encourage les manipulateurs en radiologie à se tourner vers ces pratiques novatrices.
© Fujifilm