Communication

« La qualité de la relation avec les patients est essentielle en sénologie »

Au congrès européen de radiologie 2024, Chiara Martini, manipulatrice en Italie, a plaidé pour une meilleure formation des MERM à la relation avec les patientes en mammographie. D’après la Commission européenne, le développement de « soft skills » en communication permet d’améliorer l’expérience et la participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Session ECR 2024 - Chiara Martini, expérience patient en diagnostic et traitement.

Dans le contexte sénologique, les procédures d’imagerie provoquent de l’anxiété pour les femmes, qui redoutent un diagnostic positif, et de futures interventions, indique Chiara Martini. Capture d'écran ECR 2024

Lors d’une session du congrès européen de radiologie 2024, Chiara Martini, manipulatrice coordinatrice à l’hôpital universitaire de Parme, en Italie, a défendu les avantages de la formation des MERM à la communication, en particulier avec les patientes en mammographie. « En sénologie, les procédures d’imagerie provoquent l’anxiété des femmes, qui redoutent le diagnostic et de potentielles interventions. La qualité de la relation avec les manipulateurs est donc essentielle pour le bien-être émotionnel des participantes », a-t-elle expliqué.

Un effet positif sur la participation

Selon elle, l’expérience patient est l’un des leviers de la participation au dépistage du cancer du sein, elle-même facteur de réduction de la mortalité et d’amélioration de la survie. L’initiative de la Commission européenne sur le cancer du sein a constaté cet effet positif de l’enseignement des compétences de communication (avec toutefois un niveau de preuve jugé « bas ») sur la participation aux programmes

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR