Communication

« La qualité de la relation avec les patients est essentielle en sénologie »

Au congrès européen de radiologie 2024, Chiara Martini, manipulatrice en Italie, a plaidé pour une meilleure formation des MERM à la relation avec les patientes en mammographie. D’après la Commission européenne, le développement de « soft skills » en communication permet d’améliorer l’expérience et la participation au dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/08/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Session ECR 2024 - Chiara Martini, expérience patient en diagnostic et traitement.

Dans le contexte sénologique, les procédures d’imagerie provoquent de l’anxiété pour les femmes, qui redoutent un diagnostic positif, et de futures interventions, indique Chiara Martini. Capture d'écran ECR 2024

Lors d’une session du congrès européen de radiologie 2024, Chiara Martini, manipulatrice coordinatrice à l’hôpital universitaire de Parme, en Italie, a défendu les avantages de la formation des MERM à la communication, en particulier avec les patientes en mammographie. « En sénologie, les procédures d’imagerie provoquent l’anxiété des femmes, qui redoutent le diagnostic et de potentielles interventions. La qualité de la relation avec les manipulateurs est donc essentielle pour le bien-être émotionnel des participantes », a-t-elle expliqué.

Un effet positif sur la participation

Selon elle, l’expérience patient est l’un des leviers de la participation au dépistage du cancer du sein, elle-même facteur de réduction de la mortalité et d’amélioration de la survie. L’initiative de la Commission européenne sur le cancer du sein a constaté cet effet positif de l’enseignement des compétences de communication (avec toutefois un niveau de preuve jugé « bas ») sur la participation aux programmes

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Sep

16:00

L’accès à des mammographies antérieures améliore la spécificité des radiologues et réduit les faux positifs sans affecter la sensibilité et le taux de faux négatifs, conclut une étude présentée dans clinical radiology. L’impact des mammographies antérieures sur la performance n’est pas modifié par la densité mammaire.  

7:30

Une étude a évalué les effets des stratégies de correction du mouvement sur la délinéation des organes à risques par IRM en radiothérapie abdominale. Aucune ne s'est montrée supérieure aux autres, ce qui « souligne le besoin d'approches personnalisées », selon les auteurs.
19 Sep

13:41

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).

9:41

Le scanner à comptage photonique à très faible dose permet de détecter les anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction décuplée de la dose de rayonnement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR