Intelligence artificielle

Un chatbot français veut assister le quotidien des radiologues

Développé par la radiologue Hala Jenoudet, l’agent conversationnel en ligne MATA propose un service d’aide au diagnostic et de rédaction des comptes rendus basé sur le traitement naturel du langage. Un « ChatGPT » spécialement conçu pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/24 à 7:00 Lecture 2 min.

L’utilisateur tape sa question dans l'interface et MATA pioche dans sa base de plus de 60 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. © MATA

Disponible depuis le 25 juin, la plateforme MATA ambitionne de devenir « l’assistante IA spécialisée » des radiologues. Cet agent conversationnel, basé sur les techniques de traitement naturel du langage, propose de les accompagner dans leur pratique quotidienne, d’abord en les aidant à établir leurs diagnostics. L’utilisateur tape sa question et MATA pioche dans sa base de plus de 60 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. Elle permet ensuite de rédiger un compte rendu structuré sur la base notamment des recommandations des sociétés savantes.

Gagner du temps et de la précision

« En 10 ans, le nombre d’examens d’imagerie a augmenté de 40 % quand celui des radiologues n’augmentait que de 14 %, indique Hala Jenoudet, radiologue à l’hôpital Princesse-Grâce à Monaco, fondatrice de la société MATA Medical Data, basée à Sofia-Antipolis (06). Il fallait une solution pour faire gagner du temps aux médecins tout en améliorant la précision diagno

Il vous reste 64% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR