Ouvrage

Une manipulatrice radio explore les enjeux de l’IA en imagerie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/07/24 à 7:00

Au fil des pages, Ilana Sultan apporte des réponses, soulève de nouvelles questions et livre les conclusions de son enquête. C. F.

Faut-il s'inquiéter ou se réjouir de l'avènement de l'intelligence artificielle en imagerie médicale? Cette question est au cœur d'un petit ouvrage méticuleux signé par Ilana Sultan, une manipulatrice radio passionnée d'IA et d'innovation technologique. Dans ce livre, qui se déploie sur trois chapitres, elle expose ses constats, ses réflexions et dévoile le fruit de ses recherches.

Une enquête sur l'IA

Ses interrogations sont nombreuses : quelle est la place de l'IA dans le parcours de soin du patient ? Quelles sont les attentes des professionnels ? Comment les manipulateurs s'adapteront-ils à cette évolution ? Quels sont les limites et les défis de l'IA et quelles problématiques éthiques font-ils naître ? Au fil des pages, Ilana Sultan apporte des réponses, soulève de nouvelles questions et livre les conclusions de son enquête. En fin d'ouvrage, l'auteure enrichie son analyse avec des entretiens réalisés auprès d'experts en intelligence artificielle appliquée à l'imagerie.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Notes

L’intelligence artificielle dans l’imagerie médicale : s’inquiéter ou se réjouir ?, JDH Éditions, 80 p., 16 euros.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

16 Sep

16:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:27

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

15:03

Le guidage par IRM a permis d'obtenir des résultats cliniques significativement meilleurs que le guidage par scanner (p=0,021 ; 97 % vs 79 %) pour la biopsie des lésions focales du foie de taille inférieure à 20 mm, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR