Surirradiation

L’ASN rapporte un événement significatif de radioprotection de niveau 4 à Toulouse

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/07/24 à 7:00

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de cet événement significatif en radioprotection le 20 juin 2024. Elle classe cet ESR au niveau 4 de l’échelle ASN-SFRO (photo d'illustration). Wikimedia Commons/ CCBY 3.0 / Guy Lebègue (Photo d'illustration)

Le 15 juillet, l’Autorité de sécurité nucléaire (ASN) a diffusé un avis d’incident affectant un patient traité en radiothérapie au centre Oncorad Garonne de la Clinique Pasteur à Toulouse (31).

Une zone précédemment irradiée

Un traitement de radiothérapie externe a été délivré à un patient durant l’été 2023 sans tenir compte d’une précédente radiothérapie réalisée plusieurs années auparavant sur la même zone anatomique. « Un traitement complet (soit 38 séances de 2 grays) a ainsi été dispensé en 2023, entraînant, compte tenu de la première radiothérapie, une sur-irradiation des organes à risque, explique l’ASN. La survenue de lésions majeures nécessitant une prise en charge chirurgicale, plusieurs mois après la fin du traitement, a permis d’identifier la sur-irradiation. »

Un ESR de niveau 4

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée de cet événement significatif en radioprotection le 20 juin 2024. Elle classe cet ESR au niveau 4 (accident) de l’échelle ASN-SFRO des événem

Il vous reste 40% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR