Étude australienne

Les commentaires des manips au moment de l’acquisition des images réduisent les erreurs dans les comptes rendus

Dans le cadre d’une étude menée dans un hôpital australien, 8,5 % des commentaires émis par les manipulateurs lors d’un examen de radiographie ont mis en évidence une pathologie qui n’était pas documentée dans le compte rendu et ont permis de réduire les erreurs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/24 à 7:00 Lecture 1 min.

Parmi les 282 commentaires qui ont alerté sur des apparitions radiographiques significatives aux rayons X, 32 étaient en contradiction avec le rapport du radiologue correspondant, 24 d'entre eux étaient jugés vrais positifs. © Solenn Duplessy

Une étude de validation réalisée au Sydney Adventist Hospital, en Australie, a cherché à déterminer si les commentaires réalisés par les manipulateurs sur les examens d’imagerie médicale au moment de l’acquisition de l’image pouvaient réduire le nombre d’erreurs commises dans les comptes rendus des radiographies [1]. « Nous avons émis l’hypothèse que, dans certains cas, les commentaires permettraient d’alerter avec précision sur une présentation en imagerie qui n’était pas documentée dans le compte rendu du radiologue, indiquent les chercheurs. Ce qui permettrait de réviser les résultats et de réduire les erreurs. »

8,5 % des commentaires apportent une valeur ajoutée

Pour tester cette hypothèse, ils ont analysé 282 commentaires de manipulateurs émis sur une période de 12 mois, qui alertaient sur des présentations radiographiques significatives aux rayons X. Ils en ont identifié 32 qui entraient en contradiction avec le compte rendu du radiologue correspondant dont 24 étaient considér

Il vous reste 59% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
17 Sep

14:22

7:15

L'adaptation automatisée par machine learning du plan de traitement de radiothérapie augmenterait la robustesse aux changements anatomiques interfractionnels par rapport aux pratiques cliniques actuelles de radiothérapie adaptative en augmentant la conformité aux objectifs de traitement (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR