Expérience professionnelle

MERM référent hygiène dans un service d’imagerie médicale

Au sein d’un établissement de santé, le référent hygiène assure la sensibilisation et le maintien à niveau constant des pratiques des équipes médicales et paramédicales en matière d’hygiène. Ce rôle à responsabilité est aussi valorisant individuellement, et permet un élargissement des connaissances ainsi que des contacts institutionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/23 à 15:00, mise à jour le 28/11/23 à 10:54 Lecture 5 min.

Le travail de référent hygiène du service comporte de multiples facettes, l'information des collègues sur les nouvelles réglementations et bonnes pratiques (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM) diplômé de l’IFMEM de Nancy (54) depuis 3 ans, je travaille dans le service d’imagerie médicale de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), à Nancy, avec 16 collègues MERM, 8 radiologues et 8 aide-soignant(e)s ainsi qu’une cadre de santé. Nous intervenons sur 4 modalités (IRM, scanner, imagerie de projection et échographie) pour réaliser de l’imagerie diagnostique et interventionnelle. Depuis presque 2 ans, j’ai été nommé par la cadre de santé « référent hygiène » du service d’imagerie et ai intégré l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière (EOHH) de l’ICL.

Une fonction aux multiples facettes

Mon travail en tant que référent hygiène du service comporte de multiples facettes :

  • informer les collègues des nouvelles réglementations et bonnes pratiques en termes d’hygiène ;
  • m’occuper de l’affichage concernant les précautions standards et complémentaires ;
  • participer à la formation des équipes à l’utilisation des outils

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Antoine Cuette

Manipulateur en service d’imagerie médicale Institut de cancérologie de Lorraine Nancy

Bibliographie

  1. Organisation mondiale de la santé, « Guide pédagogique de l’OMS pour la sécurité des patients », https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-12/resume_module_9.pdf. Consulté le 20/11/2023
  2. Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, direction générale de la santé, « Modalités de calcul de l’indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques (ICSHA 2006) ». https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_technique_icsha.pdf. Consulté le 20/11/2023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR