Imagerie musculosquelettique

Une nouvelle séquence d’IRM pour visualiser les tendons de la main

Les lésions tendineuses de la main constituent un enjeu diagnostique majeur en imagerie musculosquelettique. Une étude récente publiée dans Insights into Imaging met en lumière l’intérêt de la séquenc FRACTURE MRI. Cette dernière permet une visualisation supérieure des tendons de la main par rapport aux séquences de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/26 à 7:00 Lecture 2 min.

L'évaluation a porté sur 24 tendons au total, comprenant les tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts, à l'aide d'images axiales à six niveaux, comme illustré sur la figure. © Matsuzawa et al | Insights Imaging

Les lésions du tendon de la main, notamment les traumatismes et les ruptures sous-cutanées associées aux maladies articulaires dégénératives, sont fréquentes en pratique clinique. Le traitement standard repose souvent sur une intervention chirurgicale. Cependant, les tendons de la main, en particulier les tendons extenseurs, présentent souvent des variations anatomiques. Une étude publiée en janvier 2026 [1] s'est intéressée à une nouvelle séquence : FRACTURE (Fast field echo Resembling A CT Using Restricted Echo-spacing) Celle-ci a été conçue pour améliorer la visualisation des tendons de la main grâce à un contraste similaire à celui d’un scanner (CT).

Comparaison avec d'autres séquences

L'objectif des auteurs de l'étude était de comparer la qualité de visualisation des tendons obtenue avec FRACTURE par rapport à des séquences IRM conventionnelles, mais aussi d’évaluer l’intérêt des images en rendu volumétrique générées à partir des données FRACTURE. L'étude a ainsi évalué cette nouvel

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Matsuzawa Y, Matsuura Y, Kitsukawa K, et al (2026) FRACTURE MRI : evaluation of imaging capability in hand tendon visualization using healthy volunteer MRI. Insights Imaging 17:10. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02182-4.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR