Prise en charge

Comment gérer l’anxiété des patients à l’IRM ?

Lors du congrès du RSNA 2025 à Chicago, Mark S. Cohen, neuroscientifique américain, a décrit les solutions qui peuvent rassurer et améliorer l’adhésion des patients au moment de leurs examens d’IRM. Préparation, dialogue et compassion sont les maîtres-mots.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/26 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 8:42 Lecture 2 min.

L’orateur conseille d’expliquer chaque étape au patient. « Faites-en sorte de pouvoir être entendus quand vous parlez » (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

« Le refus d’un examen d'IRM a un énorme coût », a lancé Mark S. Cohen, neuroscientifique à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), lors d’une session du Congrès de la société nord-américaine de radiologie (RSNA) à Chicago, le 3 décembre 2025. Ce coût n’est pas seulement financier, précise le professeur de psychiatrie, neurologie, radiologie et psychologie, mais il est également important en matière de morbidité et de mortalité. « Les patients qui ne bénéficient pas d’une IRM diagnostique ne seront pas guéris », avertit-il. Pourtant, ces refus d’examens d’IRM sont « si communs que tout le monde les considère comme quelque chose de banal », déplore l'intervenant.

Un examen redouté

En effet, selon l’orateur, l’IRM reste l’un des examens médicaux les plus redoutés. « Vous n'avez pas vraiment besoin d'être claustrophobe pour être effrayé par l'IRM, confie-t-il. Les gens détestent vraiment ces examens. » Bruit assourdissant, tube étroit, immobilité prolongée, sentiment d’abandon : po

Il vous reste 73% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR