Dépenses de santé

Après la grève, l’imagerie sous le choc des baisses tarifaires

Fin octobre, la Caisse nationale d’assurance maladie a réduit les montants des forfaits techniques en imagerie en coupes et les tarifs de nombreux actes d’imagerie. Cette décision, prise dans un climat d’austérité budgétaire, a mobilisé les radiologues, qui suivent aujourd’hui avec inquiétude les débats sur la future loi de financement de la Sécurité sociale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/11/25 à 7:00, mise à jour le 20/11/25 à 9:46 Lecture 7 min.

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. © Benjamin Bassereau (photo de l'affiche retouchée pour une meilleure lisibilité)

Lundi 10 novembre, des cabinets de radiologie ont baissé le rideau dans toute la France, le temps d’une journée. À l’origine du mouvement, la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) revendique une participation de 80 % sur le territoire, avec des pointes à 100 % dans certains départements. La dernière grève similaire avait eu lieu en mars 2017. Les libéraux protestaient alors contre la dévalorisation de 2 % des forfaits techniques en scanner, IRM et TEP.

12,6 % pour les forfaits techniques

En 2025, les griefs sont du même ordre, mais d’un tout autre niveau : dans une décision du 14 octobre, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) a amorcé une baisse en trois étapes des forfaits techniques à taux plein pour les appareils non amortis : 8,6 % au 5 novembre, 10 % en juillet 2026, et une troisième baisse en janvier 2027 pour un total de – 12,6 %. Même traitement pour les appareils amortis, dont les forfaits à taux plein auront baissé de 6 % début 2027. Ces mesur

Il vous reste 91% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR