Pandémie

Covid-19 : les manips n’ont pas été assez préparés

En se basant sur 43 études, une revue parue dans Radiography dresse un constat ambivalent de la préparation des manips face à la pandémie de Covid-19. Si ces derniers ont disposé de connaissances infectieuses en théorie suffisantes, ils n'ont pas toujours été assez équipés ou entraînés pour faire face à la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Si des protocoles adaptés ont été mis en place dans de nombreux centres étudiés, les manips ont eu une formation très variable à ces nouveaux protocoles (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Trois ans et demi après le début de la pandémie de Covid-19, quel bilan mondial peut-on faire sur le degré de préparation des manips face à cette situation ? C'est à cette question qu'ont essayé de répondre trois auteurs australiens, dans une publication parue le 8 mai dans Radiography [1]. Regroupant 43 publications (16 en Asie, 16 en Europe, 7 en Afrique, 3 en Océanie, 2 en Amérique du Nord dont une concernant aussi un pays asiatique), leur étude de portée – scoping review, en anglais – a classé la préparation des manips à la Covid suivant quatre critères : la prévention des infections, les connaissances et l'entraînement liés au contexte pandémique, le flux de travail, et la santé mentale.

Des pénuries d'équipements de protection individuelle

26 des 43 publications sélectionnées se sont penchées sur les changements induits dans la prévention des infections. Si 11 de ces études indiquaient que les manips disposaient d'équipements de protection individuelle, ce n'était pas le cas

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Kandeepan K., Robinson J., Reed W., « Pandemic preparedness of diagnostic radiographers during COVID-19: a scoping review », Radiography, juillet 2023, vol. 29, n° 4, p. 729-737. DOI : 10.1016/j.radi.2023.04.02.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

19 Sep

13:41

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).

9:41

Le scanner à comptage photonique à très faible dose permet de détecter les anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction décuplée de la dose de rayonnement (étude).
18 Sep

13:31

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dénoncé vendredi 13 septembre des « défaillances » en matière de radioprotection dans les services de radiothérapie et de médecine nucléaire de Guadeloupe et de Martinique, rapporte Outre-mer La Première.

7:31

Le CHU de Lille (59) a officialisé l'acquisition d'une IRM 7 T auprès de l'industriel Siemens Healthineers le lundi 9 septembre, a annoncé France 3 Hauts-de-France. Prévu de longue date, le projet avait fait l'objet d'un article de Docteur Imago en mars 2023.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR