Médecine légale

Les MERM, maillons essentiels de l’imagerie post-mortem

Une session des JFR 2025 sera consacrée au manipulateur radio en imagerie médicolégale. Dans ce domaine, la formation se développe et officialise le rôle des MERM dans l’organisation et la technique de cette discipline singulière.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/25 à 7:00 Lecture 2 min.

En France, c’est principalement le scanner qui est utilisé en imagerie forensique. L’activité se déroule exclusivement en CHU car elle nécessite la présence d’un service de médecine légale dans l’établissement. © Eric Dumousset

Chaque année, les Journées francophones de radiologie (JFR) incluent dans leur programme des sessions sur l’imagerie médicolégale. En 2025, la séance du 4 octobre mettra en lumière le rôle du manipulateur radio dans cette discipline. Plusieurs intervenants se succéderont pour parler de la formation des manipulateurs à l'imagerie forensique, de l’implémentation d'un scanner dans un service de médecine légale, des aspects techniques du scanner post-mortem et du rôle des MERM dans l’organisation et la réalisation de cette activité.

Le manipulateur radio en première ligne

Un rôle qui se révèle essentiel à plus d’un titre, comme le souligne Éric Dumousset, radiologue spécialisé en imagerie médicolégale au CHU de Clermont-Ferrand, responsable et modérateur de la session aux JFR. « Le manipulateur a un rôle primordial car c’est lui qui est en première ligne, note-t-il. Il se coordonne avec le service de médecine légale pour faire venir le corps en radiologie, et il réalise le scanner en appliqu

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

14:35

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR