Témoignage

Un MERM fait le bilan de six mois d’expérience de la manipulation à distance

Abdou Sy est manipulateur radio depuis 15 ans et pratique la télémanipulation depuis mars 2025 au sein du groupe d’imagerie IMDEV. Le 11 septembre, lors de la webconférence de Tech Imago sur la télémanipulation, il a apporté son témoignage sur l’organisation de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/09/25 à 7:00, mise à jour le 25/09/25 à 9:32 Lecture 4 min.

Le 11 septembre, lors de la webconférence de Tech Imago sur la télémanipulation, il a apporté son témoignage sur l’organisation de cette activité dans son centre. Capture d'écran Tech Imago

La télémanipulation se développe dans les centres d’imagerie et cette nouvelle pratique fait naître des interrogations sur sa place dans l’activité radiologique. Au sein du groupe IMDEV, la commande à distance des IRM est implémentée depuis mars 2025. « Dans nos centres, on ne parle pas de télémanipulation mais d'assistance à distance, tient à préciser Abdou Sy. Nous sommes plutôt centrés sur un aspect support et formation. »

Un outil pédagogique

Le centre a souhaité mettre en place cette assistance à distance pour pallier le manque de professionnels et pour permettre à des manipulateurs expérimentés d’accompagner les plus jeunes aux postes d’IRM. « Comme tout le monde, nous avions du mal à trouver des manipulateurs mais nous avons toujours voulu gérer ce manque en faisant des heures supplémentaires et de la mobilité interne, explique Abdou Sy. Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait un important turnover chez nous, avec beaucoup de manips jeunes et moins de manips expérimentés. Nous

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. raphael riccioComme il est clairement précisé au début et à la fin de l’article : « on ne parle pas de télémanipulation mais d’assistance à distance » « éviter les déviances » Tout est dit. Il s’agit d’un outil d’assistance (tres utile) , et en aucun cas d’un moyen destiné à remplacer un manipulateur présent à la console sur site. Il ne doit donc en aucun cas permettre de réaliser des vacations complètes.
    Il y a 3 mois

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Déc

7:12

Le scanner double-énergie n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.
08 Déc

12:03

Une équipe propose une méthode individualisée pour estimer les incertitudes de dose liées au recalage lors d'un traitement radiothérapeutique (étude).

7:10

Une cartographie T2 avec l'IRM Linac des poumons deux à trois mois après une radiothérapie permettrait une évaluation des pneumopathies radiques (étude).
07 Déc

3:00

La Société d'imagerie de la Femme (SIFEM) tiendra son congrès annuel 2025 du 12 au 14 juin à Paris. Une partie de l'événement, organisée avec l'AFPPE, sera destinée aux manipulateurs. Renseignements sur le site de l'AFFPE.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR