Cancer du poumon

Le Pneumobile apporte le dépistage aux populations isolées d’Auvergne-Rhône-Alpes

Opérationnel depuis deux mois, le Pneumobile est une initiative « d’aller vers » dans le cadre du dépistage du cancer du poumon. Le camion équipé d’un scanner sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes dans une mission de soins, de prévention et de communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/08/25 à 7:00, mise à jour le 26/08/25 à 9:34 Lecture 4 min.

Le Pneumobile est prévu pour être opérationnel entre 200 et 250 jours par an. Les premiers chiffres d’activité seront connus d’ici la fin de l'année. © Lucie SIMON – Pneumologie – Hôpital Lyon Sud 

Alors que le programme pilote de dépistage du cancer du poumon IMPULSION se met en place, les HCL (Hospices civils de Lyon) ont lancé au mois de juin leur Pneumobile, un camion avec un scanner embarqué. Ce dispositif doit permettre d’aller au-devant des populations isolées, vulnérables et potentiellement concernées par les maladies respiratoires. « Des études ont montré un lien entre disparités géographiques de la mortalité par cancer et vulnérabilité sociale. En somme, plus la population est précaire, moins elle a accès aux soins et plus il est difficile qu’elle soit dépistée, rappellent les HCL dans un communiqué. Une vérité encore plus marquée dans le cancer du poumon, étant acquis que la précarité conduit elle-même à des comportements à risque (tabac, alcool), une moindre observance des traitements et des difficultés d’accès aux soins entraînant des retards de diagnostic. »

Un projet initié il y a plusieurs années

Ce projet expérimental, mis en place avec le soutien de la région

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR